Critique de AllTimeReadings

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Petit à petit pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Cette oeuvre était une découverte pour moi, autant sur le contenu que sur la forme. En effet, Petits secrets et grandes histoires de corsaires n'est pas une simple bande dessinée. Il s'agit d'un Docu-BD. Chaque petite histoire porte sur un thème précis de la guerre de course, qui est ensuite expliqué dans une double page sur laquelle on retrouve de véritables personnages historiques, des tableaux célèbres ou des citations. En plus d'être divertissant, ce livre s'avère donc très intéressant et instructif !

Je ne connais pas grand-chose aux corsaires, mais l'univers me plaît et, moi qui m'intéresse à L Histoire, je ne m'étais pas forcément rendu compte du rôle qu'ils pouvaient jouer auprès des différentes puissances européennes. Ce docu-BD m'a certainement donné envie d'en apprendre plus sur les corsaires basques - puisque c'est surtout d'eux dont il s'agit - et je suivrai sans aucun doute les recommandations de lecture proposées dans le livre !

Les graphismes m'ont beaucoup plu, et j'ai aimé cette uniformité dans la représentation des corsaires. Je ne dis pas qu'ils sont tous les mêmes, mais après de longs séjours éprouvants en mer, on comprend sans aucun doute que leurs traits soient émaciés. Quant aux couleurs, je les ai également trouvées adaptées à l'histoire, avec un contraste bien marqué entre les scènes sur terre et sur mer.

Je suis vraiment ravie de ma lecture ! C'est un coup de coeur. Et je suis également ravie d'avoir découvert cette maison d'éditions, spécialisée dans les docu-BD.