Guillermo Gonzales (Autre)Dani Fano (Autre)
Petit à Petit (24/09/2021)
3.88/5   4 notes
XVIe siècle, Espagne. Dans une auberge à l’ambiance enflammée, marins et corsaires se réunissent pour partager leurs aventures. Entre voyages périlleux en terres inconnues, tempêtes et batailles sanglantes entre navires, leurs journées ne sont pas de tout repos…

Chaque chapitre est complété par un documentaire illustré qui présente le quotidien des marins et des corsaires ainsi que les grandes expéditions et découvertes navales de l’époque.
>Voir plus
Que lire après Petits secrets et grandes histoires de corsairesVoir plus
J'ai pu découvrir cette bande dessinée dans le cadre d'un e opération masse critique. elle se compose de petites scénettes qui se déroulent à la taverne autour de récits de corsaires. C'est en fait plus un documentaire dessiné qu'une histoire en tant que telle. Cet ouvrage permet en tout cas de mieux connaître la vie des corsaires (de la côte Basque) avec d'un côté l'histoire, et de l'autre le petit dossier documentaire qui la suit.
Le dessin est de bonne qualité bien que d'une histoire à l'autre, les personnages tout en étant différent ont les mêmes traits.
Ce n'est pas inintéressant, mas cet ouvrage laisse une part considérable aux corsaires Basques alors que pour bon nombre de personnes, les corsaires sont synonymes de Bretagne et de Saint Malo. Passé la découverte que cela peut aussi s'appliquer à d'autres rivages, il n'en demeure pas moins que la focale déforme aussi la vision que l'on peut avoir du phénomène. Par ailleurs, les amateurs de bons scénarios risquent d'être un peu déçus de ces scénettes dans fil conducteur et qui manquent un peu de suspens et d'action
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Petit à petit pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Cette oeuvre était une découverte pour moi, autant sur le contenu que sur la forme. En effet, Petits secrets et grandes histoires de corsaires n'est pas une simple bande dessinée. Il s'agit d'un Docu-BD. Chaque petite histoire porte sur un thème précis de la guerre de course, qui est ensuite expliqué dans une double page sur laquelle on retrouve de véritables personnages historiques, des tableaux célèbres ou des citations. En plus d'être divertissant, ce livre s'avère donc très intéressant et instructif !

Je ne connais pas grand-chose aux corsaires, mais l'univers me plaît et, moi qui m'intéresse à L Histoire, je ne m'étais pas forcément rendu compte du rôle qu'ils pouvaient jouer auprès des différentes puissances européennes. Ce docu-BD m'a certainement donné envie d'en apprendre plus sur les corsaires basques - puisque c'est surtout d'eux dont il s'agit - et je suivrai sans aucun doute les recommandations de lecture proposées dans le livre !

Les graphismes m'ont beaucoup plu, et j'ai aimé cette uniformité dans la représentation des corsaires. Je ne dis pas qu'ils sont tous les mêmes, mais après de longs séjours éprouvants en mer, on comprend sans aucun doute que leurs traits soient émaciés. Quant aux couleurs, je les ai également trouvées adaptées à l'histoire, avec un contraste bien marqué entre les scènes sur terre et sur mer.

Je suis vraiment ravie de ma lecture ! C'est un coup de coeur. Et je suis également ravie d'avoir découvert cette maison d'éditions, spécialisée dans les docu-BD.
Ce docu-BD nous propose de nous divertir grâce à une intrigue sur les aventures multiples de corsaires basques, ainsi que de nous éclairer sur leurs vies, coutumes et histoire. Alors, à l'abordage !

Le récit se déroule dans une auberge du Pays Basque, où des corsaires se réunissent et content leurs expéditions. La première nous emmène à Terre-Neuve, où la chasse à la baleine est courante. On en découvre ensuite plus sur la guerre de course et ses pratiques, ainsi que sur les mythes et légendes qui peuplent les grandes eaux. le destin de ces hommes qui s'engagent est difficile et les représailles le sont tout autant, mais aussi pour leurs prisonniers lors de la conquête aux esclaves.

En résumé, nombreuses thématiques sont détaillées et complétées par une double page d'information. Des mini biographies de corsaires célèbres sont à découvrir, comme des oeuvres d'art d'époque. Des techniques courantes nous sont expliquées, comme le choix de faire échouer son navire pour sauver son équipe. Et pour enrichir notre curiosité, des conseils lectures sont ajoutés.

Même s'il existe un fil conducteur et des personnages communs, il s'agit bien d'un docu-bd et non d'une bande dessinée classique. L'histoire est clairement ciselée, ce qui n'est pas dérangeant mais peut être déroutant en début de lecture. Je tiens aussi à signaler que le texte n'est pas adapté à un public jeunesse. Une méthode de torture est par exemple expliquée dans les pages documentaire et évoquée dans l'intrigue (à savoir qu'on peut faire le choix de ne pas la lire, il y a un titre qui nous prévient !)

Grâce à cette lecture, je connais maintenant plus de choses sur les corsaires. Elle permet une bonne entrée en matière et aussi compléter ses connaissances.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Amoureuse de l'univers des corsaires, j'ai choisi ce livre pour continuer à me documenter à ce sujet ! En effet, j'ai déjà écrit un roman dans ce genre d'univers et j'en ai un autre en cours sur le pirate Jean Laffite, j'essaye donc de lire un maximum d'ouvrage sur ces sujets ! Quand j'ai vu celui-ci à la Masse Critique, je me suis précipitée dessus ! Et dès sa réception, j'ai su que j'avais fait le bon choix !

En effet, ce docu-BD est tout d'abord un très bel objet livre ! Les illustrations sont soignées et attrayantes, on a tout de suite envie de se plonger dans les planches, mais aussi de découvrir tous les points d"informations qui ponctuent l'ouvrage entre deux BDs ! Et là encore, le livre est très riche ! En plus d'aborder des points techniques, de géographie, d'histoire... il n'hésite pas à mettre en avant des lectures conseils, à illustrer les points par des oeuvres artistiques connues ou par des citations. Bref, vous l'aurez compris, Petits secrets et grandes histoires de corsaire est très riche, page après page nous découvrons de nouveaux trésors le tout porté par une mise en couleur raccord avec les diverses histoires !

Zoom sur la partie BD.
Comme je l'ai mentionné plus haut, déjà j'aime beaucoup le coup de crayon de l'artiste ! Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le fait de mettre l'auberge du Pays Basque au coeur de ces récits, ainsi toutes les histoires, aussi différentes soient-elles, trouvent un point de ralliement, chose appréciable à la manière d'un fil rouge dans un recueil de nouvelles ! Pêche, geôles, Indes, abandon de navires, femmes de corsaire... ce récit aborde de multiples facettes de la vie en mer qui ravira sans nul doute les afficionados du genre !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..