Critique de Wherethelightis

Il n'y a aucun moyen pour moi de parler de ce livre sans commencer par dire que la traduction française est illisible, mauvaise dès les premières lignes, de celles qui ne font honneur ni à la langue d'origine ni à la langue cible. Tout passe tristement à la trappe : le style, la forme, les différentes personnalités, le contexte socio culturel, l'humour, les références... et au final on ne retrouve rien que des lettres, autrement assemblées.
Rares sont les fois où j'exprime un rejet aussi sévère mais là, trop c'est clairement pas assez. S'il n'est pas possible pour vous de le lire en anglais, je ne peux que vous le déconseiller.

Cela dit, si vous aimez ce genre de roman, celui là est plutôt bien fait. Un teenage drama à la sauce coréenne donc. Si c'est ce que vous vouliez, c'est ce que vous aurez. Pas besoin d'en dire plus sur l'intrigue tout est dans le résumé...
Pour ce qui est du style, il est léger, drôle et même si là non plus, on n'a rien réinventé, ça se lit vite et avec plaisir. On apprécie un univers d'ado des Etats Unis fidèle à la réalité, plein de références pertinentes et bien ciblées.
On apprécie aussi une petite vidéographie en fin d'ouvrage pour ce qui souhaiteraient creuser côté petit écran.