Critique de fflo

Au canada, pendant un siècle et demi, 150.000 enfants indiens ont été arrachés à leur famille pour être dépouillés de leur culture et être occidentalisés. Ils sont scolarisés dans des pensionnats chrétiens où les contacts avec les parents sont interdits, les sévices, la malnutrition, pour certains les abus sexuels…, sont leur quotidien. Ceux qui survivent n'ont pas d'échappatoire avant 16 ans, âge auquel ils sont tout simplement éjectés. Isolés de leur culture originelle, ils ne sont pas plus préparés au monde occidental. Complètement brisés par les maltraitances mais pas pour autant assimilés, ils sont rejetés par les blancs. Cauchemars récurrents, alcool, pauvreté, rien ne les aide à s'en sortir, si ce n'est une belle fraternité.
Avec Cinq petite indiens, 3 filles et 2 garçons internés dans le même établissement à la fin des années 1960, Michelle Good, nous livre un magnifique roman choral. le sort s'acharne sur eux, mais c'est le propre des romans que de condenser tous les malheurs en quelques chapitres. C'est dans une langue simple, au ton juste, que l'auteure relate la difficulté de se reconstruire après tant d'années d'humiliation Ce récit m'a beaucoup émue. J'ai été touchée par l'entraide, la bonté qui unissent ceux qui se dénomment les "survivants". Par contre, si les méthodes d'occidentalisation se sont révélées plutôt improductives, je ne crois pas plus que le culte des ancêtres puisse les sauver.
Un grand bravo pour la jolie couverture !
Merci aux éditions Seuil et à NetGalley pour ce Masse Critique privilégié.
Lien : https://ffloladilettante.wor..