Critique de eirene62

Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge sur les fractures de notre société actuelle. Selon lui la distinction entre partis conservateurs et partis progressistes n'a plus de sens depuis l'avènement de la mondialisation. le nouveau clivage se situe entre les Anywhere (ceux de Partout) et les Somewhere (ceux de Quelque-Part).
Les Anywhere sont ceux qui dictent les politiques économiques et fiscales de notre société. Ils appartiennent aux premiers de cordée. Ce sont des personnes éduquées et cultivées. Pour eux la mondialisation est une véritable chance. Connectées, disposant d'un bon carnet d'adresse elles peuvent prétendre à occuper des fonctions rémunératrices. Elles sont pour le libéralisme et l'extension de cette idéologie dans le monde entier.
Au contraire des Anywhere, les Somewhere sont attachés à un lieu, la nation, leur territoire. Ce sont des individus beaucoup moins mobiles. Ils prônent les valeurs de la famille qui restent pour eux un excellent point de repère et d'attache. La mondialisation est vécue comme dangereuse et leur fait peur.
Ces clivages sont un danger pour la démocratie. Les politiques ont un grand intérêt à réduire cette fracture et trouver un compromis stable entre ces deux façons de vivre et de voir les choses.
Ce livre est un bon stimulant intellectuel.
Je remercie Les Arènes et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.