Critique de Renod

La canicule s'est abattue sur Manhattan. Penché sur sa table à dessin, James Vanning termine les illustrations qu'il doit remettre le lendemain à un publicitaire. Avec cette chaleur, il préférerait sortir s'aérer. Mais une appréhension le retient. Sentant qu'il ne pourra ni s'endormir, ni continuer à travailler, il finit par quitter son appartement pour prendre un verre. De brèves images lui viennent en tête et lui saisissent les tripes : un accident de la route, une chambre d'hôtel, un revolver… Il s'attable dans un bar de Greenwich Village pour noyer son angoisse dans le gin tonic. Mais, comme il le craignait, son sursis prend fin, trois hommes l'abordent à la sortie d'un restaurant. Il va devoir affronter son passé.
David Goodis nous livre un récit mystérieux et oppressant se déroulant dans une ville de New York plongée dans une chaleur étouffante. James Vanning y vit reclus se sachant traqué à la fois par des criminels et par la police. Sa vie a basculé un jour, par le plus grand des hasards, sur une route du Colorado. Depuis ce jour, son traumatisme ne lui permet pas de se souvenir de ce qu'il s'est passé ensuite. En retrouvant la mémoire, il pourra peut-être reprendre le contrôle des événements et de son existence… Goodis parvient à entretenir ce qu'il faut de mystère et de suspense pour rendre ce polar palpitant jusqu'aux dernières pages.