Christophe Mercier (Traducteur)
EAN : 9782743619855
Éditeur : Payot et Rivages (01/07/2009)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 28 notes)
James Vanning est poursuivi jusque dans son sommeil par la vision obsessionnelle d'un revolver d'un "noir lugubre, d'un noir total," de scènes de violence et d'un meurtre qu'il aurait commis.
S'il n'arrive pas à oublier cet épisode angoissant, il ne parvient pas non plus à le relier à un moment de sa vie.
Dessinateur dans une agence de publicité, il n'a rien d'un tueur et n'aspire qu'à se marier et à se consacrer à sa vie de famille.
C'est le ha... >Voir plus

Renod
  14 avril 2020
La canicule s'est abattue sur Manhattan. Penché sur sa table à dessin, James Vanning termine les illustrations qu'il doit remettre le lendemain à un publicitaire. Avec cette chaleur, il préférerait sortir s'aérer. Mais une appréhension le retient. Sentant qu'il ne pourra ni s'endormir, ni continuer à travailler, il finit par quitter son appartement pour prendre un verre. De brèves images lui viennent en tête et lui saisissent les tripes : un accident de la route, une chambre d'hôtel, un revolver… Il s'attable dans un bar de Greenwich Village pour noyer son angoisse dans le gin tonic. Mais, comme il le craignait, son sursis prend fin, trois hommes l'abordent à la sortie d'un restaurant. Il va devoir affronter son passé.
David Goodis nous livre un récit mystérieux et oppressant se déroulant dans une ville de New York plongée dans une chaleur étouffante. James Vanning y vit reclus se sachant traqué à la fois par des criminels et par la police. Sa vie a basculé un jour, par le plus grand des hasards, sur une route du Colorado. Depuis ce jour, son traumatisme ne lui permet pas de se souvenir de ce qu'il s'est passé ensuite. En retrouvant la mémoire, il pourra peut-être reprendre le contrôle des événements et de son existence… Goodis parvient à entretenir ce qu'il faut de mystère et de suspense pour rendre ce polar palpitant jusqu'aux dernières pages.
pleasantf
  23 juin 2018
Jim Vanning est un bon Américain, études d'ingénieur à l'université, officier dans la marine pendant la guerre, employé au retour du Pacifique comme dessinateur dans une agence de publicité. Il rêve de rencontrer la femme de sa vie et de fonder une famille.
Mais les hasards malheureux de la vie ont fait de lui un fugitif, recherché par la police pour meurtre et braquage de banque, et par des voyous qui le suspectent d'avoir gardé le butin pour lui seul. Or Jim souffre d'une amnésie partielle et a bien du mal à se souvenir des évènements de cette affaire.
CCe roman est construit sur l'incertitude. Jim est-il coupable et si oui de quoi ? le policier qui le traque est persuadé de son innocence mais tourne en rond sans pouvoir le démontrer. le chef des voyous est lui aussi assailli par les doutes. La femme que rencontre Vanning et dont il tombe amoureux est-elle sincère ou joue-t-elle un double jeu ? de façon assez originale, Goodis joue avec le temps et son récit passe du présent au passé dont Vanning tente de reconstituer les souvenirs, et aussi au futur rempli des sombres perspectives que s'imagine le héros. L'écriture de Goodis s'éloigne parfois des codes habituels du roman noir centrés sur la description et l'action pure en s'aventurant sur des territoires à tonalité presque expressionniste, où les couleurs ont une importance particulière.
La traduction de l'édition en Série Noire chez Gallimard date de 1950. Ce roman a été également publié en 2009 chez Rivages dans une traduction plus récente sous son titre original Nightfall.
vdujardin
  27 avril 2012
A Manhattan, à la fin des années 1940. James Vanning, dessinateur pour la publicité, est hanté par un cauchemar où il se voit avec un revolver à la main, dans une scène de meurtre qu'il ne se souvient pas avoir commis. Il y a quelques mois, il s'est enfui dans des circonstances obscures avec les 300 000 dollars d'un hold-up. Il travaillait à Chicago, où a eu lieu le braquage, un homme est mort à Denver, il se cache maintenant à New-York. Il ne se souvient pas de ce qu'il a fait de la mallette, ou de ce 'qu'"on" en a fait, ce qui est sûr, c'est qu'il ne l'a pas en sa possession. Aujourd'hui, il est surveillé depuis l'appartement d'en face par un policier et par le groupe de criminels qui a commis le hold-up, tous à la recherche du fric...
Un polar pas trop noir, où l'on alterne le point de vue de Vanning et celui du policier, le second ne pouvant pas croire qu'il a commis le hold-up, mais persuadé qu'il sait où se trouve la mallette. Vanning cherche désespérément à retrouver la mémoire de ces instants tragiques, reconstitue peu à peu cette journée où tout à basculé alors qu'il ne veut que dessiner, fournir les planches promises à son éditeur. Plus un roman psychologique qu'un polar, agréable à lire...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

RenodRenod   14 avril 2020
Une grande part de la conversation est tout au plus un rideau destiné à dissimuler ce qui se passe dans l'esprit.