Critique de ETARCOS

Avec ce 2d tome des "Chroniques de Nicci", Terry Goodkind sort péniblement hors du gouffre de platitude dans lequel, à mes yeux de lecteur assidu, il est tombé avec le tome 1.
Nicci est devenue un personnage ennuyant, et très caricatural des héros féminins de Fantasy.
Sans cesse décrite comme une magicienne au pouvoir dévastateur, ultra-puissante (ce qu'elle est bien dans ses premières apparitions dans "L'épée de Vérité"), elle est dans cette série, qui pourtant lui est dédiée, toujours "perdante" et mise en échec dans presque tous ses combats.
Le mélange puissance-faiblesse est terriblement mal exploité ici.
C'est vraiment frustrant et très étonnant de la part de l'auteur qui a su construire les personnages de Kahlan et Richard... modèles absolus de héros surpuissants, sensibles, et... vulnérables uniquement par accidents.
Nicci, ici, est en permanence décrite comme la plus grande de toutes les magiciennes, et pourtant chaque fois qu'elle se bat elle est mise en échec, si ce n'est battue !
Fan presque inconditionnel de Goodkind, après la lecture de ces 2 tomes j'en viens presque à me demander si cette série est vraiment écrite par l'auteur de "L'Épée de Vérité", tellement le style en est incroyablement plus basique... Bien sûr ce n'est pas le cas, mais sérieusement cette série, jusqu'à présent, est pour moi une mauvaise parenthèse.
Heureusement, la nouvelle série dérivée de "L'Épée de Vérité" dont le 1er tome vient de paraître ("Les Enfants de D'Hara"), est d'un excellent niveau, et nous replonge avec bonheur dans le style Goodkind des premières heures. Le premier tome intitulé "L'Homme Griffonné" est un vrai régal...

Malgré cela, et pour conclure, ce tome 2 des "Chroniques de Nicci", est tout de même d'un niveau supérieur au précédent, et l'histoire est plus riche et mieux construite. La fin est heureusement réussie et donne envie (ouf !) de lire le prochain épisode (tome 3 : "Le Siège de Pierre", avant dernier de la série qui devrait se terminer avec le tome 4 "Heart Of Black Ice").