Critique de Kyokoandbooks

Pour commencer, je voudrais signaler qu'il s'agissait pour moi d'une relecture de ce livre. Je l'avais déjà lu à sa sortie, il y a une quinzaine d'année.
Je l'ai trouvé cet été dans les rayons de ma boutique Emmaüs, le titre m'a attiré et en lisant la 4e de couverture, j'ai reconnu cette lecture que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. J'ai souhaité le relire aujourd'hui pour voir si j'aimerais toujours autant et je dois avouer que, oui, à nouveau, j'ai été totalement embarquée par ce roman.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'ambiance du livre. L'histoire se déroule dans un pensionnat privé dont les bâtiments jouxtent un lac et des bois, dans le nord des Etats-Unis. L'intrigue débute en automne, se poursuit en hiver, et tout au long de notre lecture nous sommes pris dans un étaux de brume, de neige, de brouillard et de glace. Les hurlements du vent, les gémissements de la glace, les clapotis du lac... Ce paysage, le lac surtout, a une importance prédominante dans le déroulement de l'histoire.

Au niveau de l'intrigue, nous suivons Jane, jeune professeur de latin fraichement séparée, qui revient s'installer dans le pensionnat dans lequel elle a elle-même été élève et où elle a vécu des événements traumatisants.
Elle prend "possession" du poste du professeur qu'elle et ses amies ont considérées comme un mentor autrefois, s'installe avec sa fille dans un cottage situé face au lac... mais les événements qu'elle a vécu autrefois semblent alors se répéter cruellement.

Bien que nous soyons clairement dans un récit réaliste, où nous comprenons vite que quelqu'un a décidé de mettre en scène les événements tels qu'à l'époque, l'ambiance du lieu, les traditions et légendes entourant le lac et la famille fondatrice du pensionnat, les actes des jeunes filles fascinées par ces légendes... donnent un aspect presque ésotérique à certains pans de l'histoire...

Dès que j'ai commencé le livre, je me suis immédiatement rappelé de qui, comment et pourquoi... malgré tout cela ne m'a absolument pas empêché d'adorer ma lecture pour tout les éléments que je décris plus haut.

Je l'ai sagement rangé dans ma bibliothèque et je sais que je le ressortirai, dans quelques années, avec grand plaisir pour une nouvelle lecture.