Catherine Ludet (Traducteur)
J'ai lu (08/02/2008)
3.46/5   38 notes
Carol Goodman enseigne le latin à Austin, au Texas.
Après des études de lettres et de latin, elle a publié ses premiers textes dans des magazines littéraires. Son premier roman, L'appel du lac, qui a été salué par le public et la critique, a été comparé au célèbre Maître des illusions de Donna Tartt.
Que lire après L'appel du lacVoir plus
Toutes les écoles privées ou universités de prestuge aux Etats-Unis sont-elles des lieux de débauche pour leurs étudiants ? On serait en droit de le croire, car j'ai l'impression que tous les romans se passant entre les murs de ces vénérables institutions mettens en scène une jeune "victime" innocente perdue au milieu de jeunes aussi privilégiés que dépravés.
C'est également le cas dans L'appel du lac. Drogue, alcool, rendez-vous nocturnes avec des garçons auxquels ont fait porter des masques, sabbat autour du lac,... Les condisciples de Jane sont de véritables passionnées d'orgies et d'excès en tous genres (et m'ont un peu rappelés les héros du Maître des illusions de Donna Tartt).
Quand Jane revient à Heart Lake comme enseignante, la population étudiante a changé, mais les moeurs des jeunes pensionnaires sont toujours les mêmes. La pension est devenue un établissement de la dernière chance et n'accueille plus vraiment des enfants privilégiées. Mais les élèves difficiles de Jane sont pourtant toujours fascinées par le lac et tendent à reproduire - parfois inconsciemment - les orgies de leurs aînés. Surtout que l'une des élèves de Jane a trouvé son journal intime dans son ancienne chambre et que celui-ci décrit tout ce qu'elle et ses amies faisaient à l'époque de leur propre scolarité...
L'ambiance du roman tourne autour du lac, qui semble vraiment devenir un personnage à part entière et qui rythme la vie des pensionnaires et professeurs de Heart Lake. Natation en été, patinage et récolte de glace en hiver, le lac est au centre de bien des activités et inspire autant qu'il fascine ceux qui vivent tout autour de lui. Les adolescenets qui, au fil des ans, s'y sont noyées, renforcent encore les légendes existant à propos de ces eaux... et la fascination morbide des adolescentes difficiles qui fréquentent désormais Heart Lake.
Le mystère entourant la mort des deux condisciples de Jane n'est pourtant pas insondable pour le lecteur. Grâce à de nombreux flash-backs, les souvenir de la jeune femme nous sont révélés et l'on comprend alors beaucoup mieux ce qu'il s'est réellement passé à Heart Lake lorsque Jane y était scolarisée. Vingt ans plus tard, alors que la jeune femme est revenue enseigner le latin dans son ancien établissement, les événements s'étant produits durant sa propre adolescence semblent se répéter et, là aussi, il est facile de deviner qui est responsable de ces drames.
Malgré cette facilité à démasquer le coupable, le suspense est bien au rendez-vous dans ce roman. L'isolement et la culpabilité de Jane renforcent encore le côté sombre de l'histoire. le lac y contribue également. Tout cela donne à cet Appel du lac une atmosphère très particulière ; on finit d'ailleurs par comprendre pourquoi toutes les anciennes de Heart Lake sont fascinées par cet endroit et y reviennent si souvent. Ainsi, les vacances de Noël de Jane, passées dans un endroit tout à fait différent, semblent irréelles et trop banales par rapport au reste du roman : à côté du lac et du manoir de Heart Lake, l'Aquadôme où Jane et sa fille se prélassent pendant quelques jours semble presque situé sur une autre planète...
Pour commencer, je voudrais signaler qu'il s'agissait pour moi d'une relecture de ce livre. Je l'avais déjà lu à sa sortie, il y a une quinzaine d'année.
Je l'ai trouvé cet été dans les rayons de ma boutique Emmaüs, le titre m'a attiré et en lisant la 4e de couverture, j'ai reconnu cette lecture que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. J'ai souhaité le relire aujourd'hui pour voir si j'aimerais toujours autant et je dois avouer que, oui, à nouveau, j'ai été totalement embarquée par ce roman.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'ambiance du livre. L'histoire se déroule dans un pensionnat privé dont les bâtiments jouxtent un lac et des bois, dans le nord des Etats-Unis. L'intrigue débute en automne, se poursuit en hiver, et tout au long de notre lecture nous sommes pris dans un étaux de brume, de neige, de brouillard et de glace. Les hurlements du vent, les gémissements de la glace, les clapotis du lac... Ce paysage, le lac surtout, a une importance prédominante dans le déroulement de l'histoire.

Au niveau de l'intrigue, nous suivons Jane, jeune professeur de latin fraichement séparée, qui revient s'installer dans le pensionnat dans lequel elle a elle-même été élève et où elle a vécu des événements traumatisants.
Elle prend "possession" du poste du professeur qu'elle et ses amies ont considérées comme un mentor autrefois, s'installe avec sa fille dans un cottage situé face au lac... mais les événements qu'elle a vécu autrefois semblent alors se répéter cruellement.

Bien que nous soyons clairement dans un récit réaliste, où nous comprenons vite que quelqu'un a décidé de mettre en scène les événements tels qu'à l'époque, l'ambiance du lieu, les traditions et légendes entourant le lac et la famille fondatrice du pensionnat, les actes des jeunes filles fascinées par ces légendes... donnent un aspect presque ésotérique à certains pans de l'histoire...

Dès que j'ai commencé le livre, je me suis immédiatement rappelé de qui, comment et pourquoi... malgré tout cela ne m'a absolument pas empêché d'adorer ma lecture pour tout les éléments que je décris plus haut.

Je l'ai sagement rangé dans ma bibliothèque et je sais que je le ressortirai, dans quelques années, avec grand plaisir pour une nouvelle lecture.
Ce livre est tout simplement magique.
L'auteure nous tiens en haleine, et nous dévoile petit à petit des éléments contribuant à plusieurs renversement de situation.
On ne peut en sortir une fois le nez dedans, il exerce sur nous une folle attraction.
Le cadre d'une école isolé, entourée d'un lac, est mystérieux, calme, propice à la peur et à l'angoisse.
L'intrigue constituée par l'histoire quelque peut perverse d'un groupe de fille, se situe à la fois dans le présent et dans le passé, ce qui fait que nous sommes transporter d'un temps à un autre...
Je ne peut en dire plus de peur de dévoiler l'histoire merveilleuse de ce livre absolument ensorcelant.
A lire sans aucune modération !