Critique de PHAM

Émouvante histoire sur fond de conflit entre Canadiens anglophones et Canadiens francophones. Maggie, fille d'un père anglophone et d'une mère francophone se range du côté de son père qui aime la nature, les plantes, les jardins. À l'adolescence toutefois, c'est l'amour de Gabriel, Canadien francophone et pauvre qui s'empare d'elle. Jamais elle ne l'oubliera mais forcée par sa famille, elle doit passer un an chez son oncle et sa tante pour dissimuler sa grossesse puis abandonner son bébé qui vivra en orphelinat . Ensuite la petite fille, enjeu de sordides intérêts financier de même que les autres orphelines, ira dans un hôpital psychiatrique alors qu'elle est en parfaite santé. Quant à sa mère, parviendra-t-elle à oublier son premier amour, sa fille abandonnée dans un mariage de raison ? " Tu quitteras ton père et ta mère ." Cette injonction biblique, pourra-t-elle la suivre pour réaliser ses propres choix et décider elle-même de sa vie ?