Critique de Fantine

L'action de ce roman policier se déroule à la fois à Istanbul (sous le règne du sultan Abdülmecid, descendant de Mehmet II), et, à Venise lors de l'occupation autrichienne.
Gentile Bellini, et, notamment le Portrait de Mehmet II, est au centre d'un vaste enjeu, où, se mêle à la fois politique, cupidité, etc.
Comme dans tout roman policier qui respecte, on retrouve tous les ingrédients, c'est-à-dire meurtres, tentatives d'assassinats, noyades dans le Grand Canal, trahisons, complots, qui font de ce bouquin un excellent polar.
Le héros, Hachim, est un détective peu commun puisqu'il est l'eunuque du harem. Il est aidé dans ses tribulations vénitiennes par l'ambassadeur polonais à la cour du Sultan, aide que l'on peut comparer au Docteur Watson … …
Il a d'excellents descriptions d'Istanbul et de Venise. L'ambiance, l'atmosphère ainsi que la vie quotidienne sont fidèlement retranscrites. On croirait vivre dans ces deux villes.
Lors du séjour vénitien de nos deux héros, on retrouve la Venise décadente, la pauvreté de la population quelque soit la couche sociale, la dégradation lente et inévitable des palais faute de moyens financiers ainsi que la lutte sous jacente contre l'occupant autrichien.
Tout au long du roman, l'auteur en profite pour expliquer les liens unissant Venise à la Turquie au point de vue historique, commerciale et politique.
Polar à dévorer, voire même à déguster de plaisir, tellement, c'est passionnant. C'est beaucoup de regrets que l'on pose le bouquin après avoir lu la dernière ligne … …