Critique de Heloise7163

En 1948, un étranger arrive dans une petite bourgade de Virginie
Comme on peut l'imaginer, l'atmosphère y est ultra conservatrice, tout le monde se connaît, il est impensable de ne pas aller à la messe le dimanche et les noirs restent à leur place dans le quartier qui leur est réservé, si ce n'est pour aller travailler chez les blancs. Bref, tout est en ordre.
Jusqu'à l'arrivée de Charlie, l'étranger. Pourtant au début il s'intègre plutôt bien mais il tombe amoureux d'une femme mariée, une pauvre mais belle paysanne qui a été vendue à son mari par ses parents au plus profond de la misère.
Charlie utilise un enfant de 5 ans comme alibi pour aller retrouver sa maîtresse. En 1948 on ne s'intéresse pas beaucoup à la psychologie des enfants et Charlie n'imagine pas quel point Sam, l'enfant, qu'il aime pourtant comme son propre fils,sera traumatisé par ce secret imposé, fasciné et effrayé par ce monde de la sexualité qu'il ne comprend pas.

L'histoire se termine mal sans qu'on puisse en attribuer la responsabilité à aucun des 2 amants, chacun dans son rêve,mais la plus grande victime est Sam, l'enfant, sacrifié à l'autel des passions des adultes.

Un livre très bien écrit, tant dans son style que dans la description des paysages et de la société de l'époque, la ségrégation, l'influence et la rigidité de la religion.
C'est pour cette atmosphère d'une petite ville de Virginie à la fin des années 40 que je recommande ce livre.