Critique de Perlaa

Distance, telle est l'impression ressentie au premier abord. Distance temporelle d'abord car on relate une histoire en passe d' être oubliée située à la fin des années 40. Distance spatiale car l'action se situe dans une lointaine bourgade isolée, paisible mais rude de Virginie, Brownsburg. Distance spirituelle enfin car les habitants vivent dans la terreur des menaces de Satan vociférées en chaire chaque dimanche. On est dans le Sud ségrégationniste où l'obscurantisme continue à vouloir guider des vies qui n'en ont déjà plus vraiment besoin.
Malgré cette distance dès le début on sent que la tragédie est là, latente, inévitable. Charlie, venu de nulle part, arrive avec ses 2 valises. Plus tard il va reconnaître en Sylvan, belle paysanne mariée prisonnière d'un non-dit et s'évadant dans le mythe doré d'Hollywood, la femme qui le fera vibrer d'une passion intense et destructrice.
Entouré de gens de bonnes volontés et de personnes bienveillantes, le drame ira à son terme comme une machine lancée à vive allure qu'on ne peut plus arrêter.
60 ans plus tard Sam, le jeune garçon témoin de cette histoire, se souvient avec intensité du coeur qui bat toujours sur cette terre et continue à se perpétuer.
Lecture noire, âpre. le style fluide et didactique donne à ce récit la dimension d'une légende. Les protagonistes ne sont pas maîtres de leur destin. Des puissances extérieures s'emparent de leur foi aveuglée et entravent leur volonté jusqu'à détruire leurs vies.