Critique de CaroGalmard

On dirait un film. Un film des années 50, avec pin-ups et gars en maillot de corps qui conduisent de grosses bagnoles la clope au bec.
Tout va moins vite qu'à l'heure actuelle. le village est figé dans ses habitudes, ses coutumes, ses légendes. Chacun a sa place. Chacun sait quel rôle il a à jouer. Personne n'est ni heureux, ni malheureux. Point de divorce. Point de changement. le timing est parfaitement chorégraphié, sans même un maître de ballet.
Et puis un jour, arrive un vagabond. Au début il apporte de la nouveauté, de la fraîcheur. Mais c'est sans compter l'amour qui vient gripper la machine. Qui entraîne ce vagabond et sa belle vers une danse interdite qui déséquilibre l'harmonie du village.
Forcément, ça va mal finir.
On le sait, on le sent, mais c'est tellement agréablement conté, comme un film, que l'on se prend à l'histoire. On s'englue à la langueur, la lenteur de ce village.
Un peu trop de lenteur à mon gout, mais la lecture fut tout de même fluide et très imagée.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Beau moment. de quoi rêver sur les robes de ces années là pour ces dames.