Critique de RoseTremiere

Wisconsin, 1907
Une mère dure, un père faible, une enfance malheureuse ; plus tard, la débauche, les voyages en Europe, et puis, un jour, l'amour en Italie et la possibilité d'une vie de famille heureuse, avec la naissance d'une petite fille. Mais la maladie et la mort frappent bientôt l'enfant tant aimé, l'amour est trahi et la colère de l'époux trompé rejaillit sur le fils illégitime. Suivent alors vingt années de souffrance, d'atroce solitude, et, un jour, le désir d'y mettre un terme en passant une annonce dans les journaux pour trouver une épouse. Ainsi pourrait être résumée à grandes lignes la vie de Ralph Truitt, magnat de l'industrie.
Derrière cette quête de l'amour, se cachent des thèmes chers à Robert Goolrick : l'enfance fragile, malheureuse et maltraitée, la trahison, le pardon possible ou impossible…
Dans la blancheur aveuglante de l'hiver du Wisconsin qui plonge les hommes dans la folie, Ralph et Catherine, sa nouvelle épouse, bientôt rejoints par Tony, le fils de Ralph, tenteront, chacun à leur manière, de répondre à cette question : est-on condamné à rester prisonnier de l'enfant qu'on a été ?
Robert Goolrick signe là un roman poignant sur des vies broyées aux destinées semblant tracées d'avance qui basculent, un jour, lorsque la bonté apparaît comme une grâce. Surgissent alors, pour ceux qui savent la percevoir, la miséricorde et l'amour comme ultime possibilité de sauver sa vie du désastre.