Critique de MissSherlock

Désir d'être punk raconte l'histoire de Martina, une adolescente de 16 ans, dont la vie bascule le jour où le père de sa meilleure amie décède brutalement. Dans un carnet destiné au garçon dont elle est amoureuse, Martina raconte ses colères, ses envies et sa quête de musique.

Désir d'être punk est le premier roman de Belén Gopegui que je lis et je n'ai pas été très emballée. L'idée de suivre les errements de la jeune Martina à travers son carnet, qui s'apparente à un journal intime, est une bonne idée. J'ai apprécié le format tout comme j'ai aimé certaines idées véhiculées par le roman (j'ai d'ailleurs partagé quelques extraits sur Babelio). Mais j'ai trouvé l'ensemble décousu. On me dira que c'est plutôt normal parce qu'on est dans la tête d'une ado mais le procédé m'a tout de même lassée.

L'héroïne est aussi attachante qu'agaçante et j'ai eu un peu de mal à suivre ses pensées. Mais le plus dommageable à mes yeux est que le roman s'achève au moment où il se passe quelque chose. On abandonne Martina à un moment critique et j'aurais bien aimé connaître les résultat de son «action» aussi bien pour elle que pour sa famille et ses amis.

À mes yeux, ce roman n'est pas une franche réussite. Pourtant je ne suis pas refroidie et j'ai bien envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur.