Critique de Noctenbule

Pour son premier scénario de bande dessinée, Lucile Gorge a décidé d'aborder un sujet très personnel. Elle parle de l'aventure qu'elle a vécue lorsqu'on lui a annoncé son infertilité. Un sujet sensible qui touche de plus en plus en femmes. L'histoire est magnifiquement racontée sous le dessin précis d'Emma Tissier, qui réalise également sa première bande dessinée. Un dessin sobre, précis et en rondeur tout en trait noir sur un fond blanc. Quelques tracés et des tâches de couleurs apparaissent ici et là pour donner une perspective sur l'émotion ressenti du personnage. Un équilibre parfait qui donne vraiment de l'épaisseur à l'histoire. C'est un vrai régal de lecture.

Les différentes étapes entre l'annonce de la nouvelle, les examens et l'attente du résultat se trouvent bien racontés avec beaucoup de précision technique. Il n'y a pas de doute que les femmes qui sont passées par là reconnaîtront le long chemin semé d'embûches. Toutefois, on peut trouver dommage que la scénariste n'est pas voulu choisir une fin et laisse le lecteur prendre ce qu'il préfère. Même si les raisons de son choix s'expliquent sur le fait que les prescriptions médicales et autres ne fonctionnent pas toujours. Il nous semble important de trancher. Une impression d'indécision se fait ressentir. Alors que cela ne le devrait pas puisque cela reste un récit personnel et que la conclusion de son parcours se lit dans les dédicaces en fin d'album. Un petit hic qui laisse un goût d'inachevé.