Critique de xalatan

Recueil de 13 nouvelle de l'auteure sud-africaine Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature 1991.

De ces 13 nouvelles, je retiens essentiellement les nouvelles qui ont pour thème le racisme et les problèmes de l'Afrique du sud à l'époque.
*L'étreinte d'un soldat : intéressante analyse de l'après prise de pouvoir par les soldats (noirs) de la liberté au sein d'un couple blanc « de gauche ». La nouvelle est comme l'ébauche d'un roman dans laquelle l'auteur étudie l'effet du changement sur les espérances de ce couple et les raisons de leur départ du pays.
*Amants des villes, amants des campagnes (1) : l'histoire d'une relation mixte qui termine mal car violant « l'Immorality Act ». Très bien écrite.
*Amants des villes, amants des campagnes (2) : histoire tragique sur le même thème mais qui se passe à la campagne. Les enfants, blancs et noirs, jouent ensemble jusqu'à un certain âge, la séparation se fait quand les ados blancs quittent le village pour l'école en ville. Mais deux jeunes gens transgressent cette fatalité et ce qui devait arriver arriva : un bébé blanc naît au sein d'un couple noir, un enfant qui ne peut pas être accepté, ni survivre au sein de cette société.

C'est intéressant la façon dont l'auteur montre l'impact de l'Apartheid sur la vie de gens lambda et les dégâts que les lois raciales ont causé.