Critique de xalatan

Les Nouvelles dans ce recueil ne sont pas limitées aux thèmes de l'identité et des relations Noirs/Blancs dans les pays d'Afrique, en particulier d'Afrique du sud, comme on pourrait s'y attendre de la prix Nobel sud-Africaine, Nadine Gordimer. Ce recueil est beaucoup plus varié et aborde quantité de thèmes. Les Nouvelles sont d'ailleurs de taille très inégales.

La première, « Pillage » mériterait 4 à 5 étoiles. Elle ne fait que trois pages, mais elle vous catapulte par terre ! Toutes ces personnes se précipitant pour piller les fonds marins quand la mer s'est retirée, découvrant des objets dont ils n'imaginaient même pas avoir besoin, ils découvrent la compulsion de « posséder » … jusqu'au moment tragique où la mer revient …

Par contre, je n'ai pas aimé les dernières nouvelles qui forment un tout sous le titre de « Karma », ces petits textes enchaînent de courts récits de réincarnations. Les textes sont comme des ébauches d'histoires qui auraient pu être écrites, mais tels quels, ils ne mènent pas loin.

Entre les deux, beaucoup de nouvelles très intéressantes, dépaysantes, très bien écrites. L'auteur maîtrise bien les problèmes de son temps, que ce soit en parlant de l'après-Apartheid ou des grands enfants d'un couple qui divorce, ou du fléau de la malaria.