Critique de LoupAlunettes

: "Ailleurs" est un album à découvrir.
Le thème est positif, inspirant, la recherche dans l'illustration créative.
Gus Gordon a imaginé George, un canard qui adore cuisiner, recevoir, gâter son entourage de délicieuses pâtisseries.

L'alliance d'images dessinées, d'éléments de gravure et de photo nous font profiter de la présentation succulente des mets offerts par George, as de la pâtisserie.
George sait recevoir.

Chacun de ses invités lui parle de voyages, tente de lui inspirer le désir d'ouvrir ses horizons sur le monde vaste.
À cela, le canard offre une seule et même réponse, un contentement feint, comblé, de son quotidien qui ne lui donne pas envie d'étendre sa vue au delà des alentours de sa maison.

Pourtant, la 1ère de couverture semble nous suggérer une envie bien différente, avec ce George qui regarde les autres canards partirent vers les pays aux climats plus cléments.

Au fil de la lecture, l'idée fait son chemin et l'évidence également, quels seront les invités de l'hiver les oiseaux une fois partis ou d'autres retranchés dans leur gîte par la neige ou plongés en hibernation?

L'aveu de George est tendre et son ami l'ours tentera, tout en luttant contre sa nature d'hiver, de rendre à George la récompense à sa douce hospitalité.
L'ailleurs t'attend George!
George va pour la 1ère fois voler.
Mais comment faire quand on n'a jamais appris et que le temps du départ est compté avant qu'arrive le froid?
C'est l'autre inventivité de l'histoire, petit moment d'humour.
Cet album sur la découverte, sur les 1ers et nouveaux apprentissages, est bien amené, couplant par la même occasion avec le thème de la migration de la vie animalière.
Très agréable à regarder et à lire.