Critique de Virginie94

Georges Finbec était un oiseau particulier. Tous ses amis parcouraient le monde et venaient chez lui raconter les projets et leurs voyages. Georges, lui, les accueillaient avec de bons petits plats et trouvait toujours une bonne raison pour ne pas se joindre à eux.

J'ai été surprise par cet album. D'abord parce que à chaque page, la mise en page est renouvelée. L'illustration occupe parfois la double page ou une partie de la page sous forme d'une bulle qui illustre ce que raconte les personnages. Parfois cela foisonne, parfois on a juste la représentation du contour de l'oiseau. On passe de la représentation d'une publicité à celle d'une carte postale. Les procédés d'illustrations sont très différents si bien que d'une page à l'autre, on n'a plus l'impression d'être dans le même album. Il y a du collage, des gravues, le texte est lui aussi disséminé un peu partout.
On pourrait avoir une impression de manque d'unité mais pas du tout. de page en page, on est surpris par l'illustration, par l'histoire aussi qui montre d'abord un oiseau qui semble bien là alors qu'on comprend finalement qu'il est un peu piégé. La fin est tout aussi jolie.
Le texte est très rythmé avec des expressions qui reviennent sur plusieurs pages, des parenthèses qui répondent au reste, des comparaisons entre les merveilles qui les oiseaux ont vues et les pâtisseries de Georges ...
C'est une belle invitation à nommer au voyage mais aussi à nommer ses difficultés pour les dépasser.
Charmant !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..