Critique de Bibzh

Bibzh
07 novembre 2016
C'est mon troisième Alain Gordon-Gentil, après J'attendrai la fin du monde et Quartiers de Pamplemousses. Comme pour les précédents, je ferai les mêmes commentaires : si la lecture n'est pas déplaisante et le sujet n'est pas inintéressant, c'est le style et la construction qui laissent à désirer. Tout cela manque de rigueur et de maîtrise, voire d'ambition ! le style est simple, c'est parfois assez maladroit, et on tombe même à l'occasion sur des fautes de syntaxe, d'accord ou d'orthographe. Par ailleurs, l'auteur prend visiblement plaisir à parler de temps en temps de sexe, rien de mal à cela, mais c'est bien souvent maladroit et du coup limite gênant voire un peu ridicule. Au final, j'en arrive à penser que l'auteur excelle plus dans la nouvelle que dans le roman. La nouvelle semble plus adaptée à son style. Quartiers de Pamplemousses et ses tranches de vie mauriciennes reste pour l'instant en effet (à mes yeux) ce qu'il a fait de plus convaincant.