Critique de monpetitchapitre

Howard Gordon, en plus de son activité d'écrivain, est d'abord scénariste de séries aux Etats-Unis, parmi lesquelles 24 heures chrono et Homeland. Et dans ce livre, cette fibre se ressent vraiment. J'ai eu l'impression de suivre un épisode dans la veine de Homeland, série que j'aime beaucoup au passage. Tout est très visuel, voire cinématographique; je pense notamment à une scène de chasse au sanglier absolument époustouflante.
L'auteur campe des personnages avec une histoire, un profil, un rôle à jouer dans l'intrigue. L'histoire elle-même bénéficie d'un scénario millimétré: un attentat en préparation sur le sol américain doit être déjoué. le lieu de l'attentat, la cible, n'est dévoilé qu'au milieu du roman, et c'est une course contre la montre qui s'engage. Tous les ingrédients sont réunis pour faire avancer l'histoire et maintenir le suspens.
Le lecteur perçoit également cette peur des attentats, très prégnante aux Etats-Unis depuis le 11 Septembre, ce sentiment de menace permanente, qui en fait la toile du fond du livre. L'auteur pointe du doigt le fonctionnement de ces groupuscules, ici une milice xénophobe, antisémite, qui, sous un aspect d'amateurisme, s'engage dans la voie du terrorisme, au nom d'un patriotisme des plus douteux. A leur tête de ce groupe, Dale Wilmot nourrit sa rancoeur suite à l'engagement de son fils en Irak, d'où ce dernier est revenu lourdement handicapé. Je regrette toutefois que ce personnage n'ait pas été plus mis en valeur, que l'auteur n'ait pas plus mis en lumière son point de vue.
On retrouve donc tous les codes du bon thriller, ce livre se lit comme on regarde une bonne série, accroché et captivé.
La cible fait suite à un premier roman publié en France, L'Obélisque (Michel Lafon, 2011).
Lien : http://monpetitchapitre.over..