Critique de latina

Je reviens d'un voyage éblouissant à Cordoue, où j'ai côtoyé 3 religions : la chrétienne, la musulmane et la juive. Une visite à la tour de Calahorra, surtout, m'a montré qu'il y a quelques siècles, celles-ci vivaient ensemble et s'enrichissaient l'une l'autre.
Mais à un moment précis, au 15e siècle, surtout à l'époque des rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, les Musulmans et les Juifs n'ont plus été les bienvenus, c'est le moins qu'on puisse dire. Comme ce couple royal les pourchassait, beaucoup de juifs se sont faits « conversos », c'est-à-dire se sont convertis à la religion officielle pour vivre en paix. D'autres ont préféré partir, mais quelques-uns sont restés fidèles à leur religion, en la pratiquant en grand secret. Car l'Inquisition, cette horrible, cruelle et perfide organisation les guettait à tout moment pour les happer avec ses crochets monstrueux (j'ai visité le musée de l'Inquisition à Cordoue, et je vous assure que je sais de quoi je parle ! )

Ce roman, « le dernier Juif », traite donc d'un Juif secret : Yonah Toledano, fils d'un orfèvre réputé de Tolède. Son frère a été assassiné alors même qu'il apportait un reliquaire précieux taillé par son père au prieuré de l'Assomption à Tolède. Et ce meurtre n'est que le début d'une longue série, où il verra sa famille décimée ou envolée vers des cieux plus cléments. Yonah essaie donc de survivre en parcourant les routes d'Espagne, de Tolède à Gibraltar, en passant par Grenade, et en s'établissant à Saragosse. Berger, armurier, médecin, même.

Comme vous le voyez, je suis très intéressée par toute cette période, par ce bousculement des religions, par la fidélité à soi-même, par l'attachement à la famille.
J'adore l'Espagne, et principalement l'Andalousie, où l'art, la culture, la religion et la nature se lient pour former de si harmonieux mélanges.
Les Espagnols me touchent, avec leur regard profond, leurs façons chaleureuses et simples d'aborder autrui.

Mais curieusement, ce roman ne m'a pas fait frémir. Je n'ai pas pu compatir au sort de Yonah ni des autres Juifs. Je ne me suis pas évadée dans la description trop simple des paysages traversés.
J'ai eu l'impression d'assister à des aventures télévisées, suite au prochain épisode, c'est tout.
J'ai trouvé les personnages sans épaisseur, le style assez plat, les réflexions entamées mais pas approfondies, alors que la réalité est bouleversante et riche d'Histoire.
En un mot : déception.
Heureusement que le voyage à Cordoue que je viens d'effectuer colore mes souvenirs de lumière !