Critique de nemo-

nemo-
13 novembre 2016
Ma "bible" au niveau éducatif même si ce n'est pas toujours facile à appliquer.
J'ai souvent cette phrase qui me vient en tête "si ton collègue te tient tête, est-ce que tu vas le menacer d'une fessée? ou lui "en mettre une"?"
Et non, alors pourquoi le fait-on avec nos enfants? souvent parce qu'on ne sait pas comment faire autrement.
Cet excellent livre nous montre, justement, comment faire autrement, comment sortir de la menace du bâton ou de l'utilisation de la carotte pour responsabiliser les enfants. Sans fessée, sans tape sur la main de l'enfant qui touche à tout, sans menace inutile, sans punition.
Ce qui ne veut pas dire "sans sanction" car l'enfant répare s'il fait une bêtise et assume les conséquences de ses actes. Mais les sanctions sont liées à l'action commise et proportionnées.
Bien sûr, ça ne donne pas un enfant "aux ordres" qui obéit sans discuter, mais on comprend mieux aussi que l'enfant a besoin de s'opposer pour se construire, que c'est une phase normale pour son développement et non "contre nous".
Et cela ne donne pas non plus un "enfant roi", sans limites, car les principes permettent une communication et une responsabilisation de l'enfant, qui comprend les raisons des règles de vie en commun, de vie en société et le principe de la sanction lorsqu'on ne les respecte pas.
Les principes, qui sont ceux de la communication non violente, s'utilisent aussi avec les adultes ;-)
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..