Critique de AMR_La_Pirate

Poussière, la toute, toute petite sorcière par Sibylline et Julie Gore, Sens Dessus Dessous, 2023

Poussière est une toute petite sorcière qui vit dans la forêt des choses minuscules. Avec malice, bienveillance et solidarité, elle résout petits et grands tracas des êtres de ce paradis caché.
Un monde en miniature où vivent les insectes, les limaces, les escargots, les vermisseaux…, où les flaques d'eau deviennent des piscines pour les papillons et les graines de pissenlits fanés servent de balais.
Un petit personnage bien sympathique qui n'oublie pas de se brosser les dents avant d'aller sauver son petit monde, réparer les coquilles fêlées, les ailes cassées et consoler les chagrins. Ici, il va être plus précisément question de champignons qui ont perdu leurs chapeaux…

De belles illustrations, colorées tout en douceur, pour développer les talents d'observation des petits lecteurs, tout en suivant les circonvolutions de Poussière.
Une ambiance très poétique, en pleine nature… Des silhouettes naïves mais très expressives… Un peu d'humour…

Une narration efficace et rythmée, alternant les descriptions et scènes d'actions, avec des effets comiques de répétition
Des moments didactiques, notamment sur les champignons.

À la fin de l'album, un espace coloriage, pour créer des champignons en leur imaginant plein de chapeaux différents et des fiches bricolage pour apprendre à fabriquer une libellule et un petit personnage avec un peu de colle et des fournitures trouvées dans la forêt : des graines d'érable et des petits battons, des marrons et des glands.

Un joli album pleins de détails et de ressources.

#Poussièrelatoutetoutepetitesorcière #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..