Julie Gore (Autre) Sibylline (Autre)
Sens Dessus Dessous (18/10/2023)
4.4/5   30 notes
Faites connaissance avec Poussière, la toute, toute petite sorcière qui vit dans la forêt des choses minuscules ! Avec malice, bienveillance et solidarité, Poussière résout petits et grands tracas des êtres de ce paradis caché.
Que lire après Poussière, la toute, toute petite sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse Poussière, la toute, toute petite sorcière.
Dans la forêt des choses minuscules vit une toute toute petite sorcière : Poussière. Elle est mignonne, bienveillante et.. malicieuse. Elle aime aider les autres et résoudre petits et grands tracas des êtres de ce paradis caché.
Poussière, la toute, toute petite sorcière est un album jeunesse pour les enfants à partir de trois ans. Ils aimeront découvrir cette forêt minuscule et cette petite sorcière qui aide les autres.
Elle va aider les champignons à retrouver leurs chapeaux, avec un peu de sorcellerie mais aussi.. grâce au vent.
L'enfant va découvrir comment est conçu un champignon, ses différentes parties et quelques unes des principales espèces.
Poussière est une petite sorcière très attachante, j'ai aimé suivre ses aventures.
C'est simple mais amusant et vraiment très mignon, rempli de beaucoup de bienveillance avec une fin charmante.
Les illustrations sont vraiment très jolies.
Petit plus à la fin de l'album : des bonus tels que coloriage, recette, astuces..
Poussière, la toute, toute petite sorcière est un bon album jeunesse que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles :)
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, je remercie Babelio et les Éditions Sens dessus dessous pour cette belle découverte ! J'ai beaucoup aimé cet album de Sibylline et Julie Gore.

Nous partons à la rencontre de Poussière "si petite qu'elle se sert des graines de pissenlit fané comme balai." Un matin, elle peine à sortir de chez elle : il a plu des feuilles devant sa maison ! Heureusement qu'elle sait appeler le vent pour l'aider !
Dans cette merveilleuse petite aventure, la nature est au coeur de l'intrigue. La petite Poussière la sorcière arpente la forêt et vient en aide aux champignons, avec le concours du vent et un brin de sorcellerie !

Les illustrations, aux jolies couleurs pastelles, douces et attrayantes, sont modernes, stylisées, simples mais travaillées. La mise en page est astucieuse est met bien en valeur les dessins, emprunts d'une naïveté enfantine originale et tellement mignonne !

Les textes rimés sont faciles à lire et le vocabulaire est tout à fait adapté aux enfants (à partir de 3 ans). J'ai particulièrement apprécié les précisions au sujet des champignons (et le lexique correspondant). Cependant, certains paragraphes peuvent être un peu longs pour les plus jeunes (entre 3 et 5 ans). En revanche, pour les plus âgés, il peut peut-être convenir pour les prémisses des premières lectures !

L'album offre des bonus en fin d'ouvrage : coloriages, dessins, recettes et astuces pour des travaux manuels ! J'ai trouvé cela vraiment génial pour les enfants !
Poussière, la toute, toute petite sorcière par Sibylline et Julie Gore, Sens Dessus Dessous, 2023

Poussière est une toute petite sorcière qui vit dans la forêt des choses minuscules. Avec malice, bienveillance et solidarité, elle résout petits et grands tracas des êtres de ce paradis caché.
Un monde en miniature où vivent les insectes, les limaces, les escargots, les vermisseaux…, où les flaques d'eau deviennent des piscines pour les papillons et les graines de pissenlits fanés servent de balais.
Un petit personnage bien sympathique qui n'oublie pas de se brosser les dents avant d'aller sauver son petit monde, réparer les coquilles fêlées, les ailes cassées et consoler les chagrins. Ici, il va être plus précisément question de champignons qui ont perdu leurs chapeaux…

De belles illustrations, colorées tout en douceur, pour développer les talents d'observation des petits lecteurs, tout en suivant les circonvolutions de Poussière.
Une ambiance très poétique, en pleine nature… Des silhouettes naïves mais très expressives… Un peu d'humour…

Une narration efficace et rythmée, alternant les descriptions et scènes d'actions, avec des effets comiques de répétition
Des moments didactiques, notamment sur les champignons.

À la fin de l'album, un espace coloriage, pour créer des champignons en leur imaginant plein de chapeaux différents et des fiches bricolage pour apprendre à fabriquer une libellule et un petit personnage avec un peu de colle et des fournitures trouvées dans la forêt : des graines d'érable et des petits battons, des marrons et des glands.

Un joli album pleins de détails et de ressources.

#Poussièrelatoutetoutepetitesorcière #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..

Mhooo qu'elle est choupinette cette petite histoire !

Poussière, la toute, toute petite sorcière, vit dans la toute, toute petite forêt. Elle s'y promène et rend de menus services aux tout petits habitants. Mais un jour, trois étranges créatures viennent lui demander de l'aide...

***

Un album empli de bienveillance et de bonté, à l'image de cette minuscule héroïne qui vient en aide à son prochain. Une plongée dans cet univers de l'Infiniment petit, à la fois onirique et pédagogique, puisque nous en apprenons plus sur les champignons.

Le texte est simple et clair, tout en rimes et poésie. Nous découvrons ainsi la petite faune forestière, mise en scène de façon amusante. Magie et nature s'entremêlent dans cette histoire pleine de tendresse. La chute est charmante, à l'image du reste.

Et les images justement, parlons-en. Les illustrations sont adorables, notre petite sorcière est trognonne, tout en rondeurs, avec son visage en noir et blanc. le trait est léger, c'est coloré sans être chargé, délicat.

Une bien jolie découverte, pleine de jolies valeurs et de belles surprises !
Dans la toute petite forêt, celle des choses minuscules, habite Poussière, la toute, toute petite sorcière. Les petites créatures viennent voir Poussière quand elles ont besoin de quelque chose, réparer une coquille ou une aile brisée. Ce matin-là, lors de sa promenade, elle croise trois champignons qui ont bien besoin d'elle....

Sibylline guide notre regard vers les petites créatures de la forêt avec cette histoire pleine de tendresse et de solidarité autour d'un personnage immédiatement attachant. Cette Poussière vaut le détour, elle est pleine de volonté et jamais à court d'idées pour aider son petit monde.

Qui mieux que Julie Gore pour donner vie à ce monde minuscule ? Dans son style joyeux, épuré et plein de couleurs elle n'a pas son pareil pour animer les petites bêtes, même les champignons, et elle crée une Poussière épatante, virevoltant la mèche au vent !

Ce très bel album contient même des activités à faire avec les enfants...voilà le compagnon idéal pour les vacances des petits !

C’est décidé, il est temps de faire appel à la magie !
Poussière ouvre son grimoire puis fouille et farfouille
dans les pages du gros livre mystérieux.
« Pas ça. Pas ça non plus. Mmm… »
Oh ! Oui ! Poussière a trouvé une recette !
Une recette pour faire une potion magique.
Poussière aide et protège les petites créatures et les un peu plus grandes.
Elle prépare des potions magiques dans son minichaudron,
et tout le monde vient la voir pour réparer une coquille fêlée,
des ailes abîmées ou un gros chagrin qui fait pleurer

Lire un extrait