Critique de djdri25

Effectivement, comme son titre l'indique, ce guide du dessin de Manga, s'avère très complet notamment pour le dessin des différents types de personnages qui parcourent les mangas.
Avant de s'attarder sur l'intérieur du guide, je peux dire que la couverture attire l'oeil, j'imagine qu'elle va appâter les jeunes amateurs du genre, le personnage féminin est très coloré, mignon, tout en mouvement tout en contrastant sur un fond blanc.
Cette jeune fille est dans l'air du temps. Elle est à « croquer » comme les autres personnages à l'intérieur du livre, nombre d'entre eux sont dessinés en pleine page, ce qui fait de ce livre notamment un guide mais un beau livre, on n'a qu'une seule envie c'est de dessiner comme l'illustratrice qui au passage n'a pas fait d'école d'Art mais a appris à dessiner dans les livres, en autodidacte, cela donne de très beaux résultats.
Il semble donc possible, de nos jours d'apprendre à dessiner grâce à des livres comme celui-ci pour peu qu'on ait une motivation et le goût pour ce genre de dessin.
Grâce au travail de l'illustratrice et de l'éditeur, le livre est très structuré, on peut apprendre à dessiner pas à pas, chacun à son rythme ; les corps, les visages et leurs détails, les membres et leurs mouvements, les cheveux, les différentes expressions des personnages sont très détaillées (rire, tristesse, timidité, etc.)
Samantha Gorel nous explique également comment donner un âge aux personnages, en passant par de très mignons personnages "chibis" (enfants à la grosse tête et au corps plus mince, pour les amateurs !) aux personnages adolescents et adultes.
A la base, le trait et le mouvement sont à travailler pour faire de beaux dessins, ce sont les conseils de l'illustratrice.
Les dessins sont en couleur mais à côté de ceux-ci figurent des personnages simplement esquissés en noir et blanc, comme crayonné, on voit seulement le contour du personnage, l'esquisse, le croquis, pour une vision plus simplifiée mais aussi une meilleure vue d'ensemble, ce qui j'imagine facilite l'apprentissage.
L'illustratrice prodigue des conseils également sur la composition pour compléter le tout mais aussi sur l'encrage et les couleurs, par exemple.)
L'arrière plan est évoqué à la fin.
Plus on avance dans la lecture, plus les conseils sont élaborés et précis.
Les différentes techniques et les différents matériaux adaptés sont abordés.
Voilà un guide comme je le disais, très complet et très agréable à parcourir.
Il fera le bonheur des mangakas débutants, des jeunes ou bien de tous ceux qui veulent s'essayer à cet art.
Il fera certainement des heureux parmi les jeunes avec qui je travaille car il sera mis à leur disposition ou acheté (car j'ai envie de le garder) pour un club manga dessin, et j'en suis sûre, ils sauront l'apprécier pour la valeur ajoutée qu'il leur apportera.
Pour ma part, pour reprendre la formule de cette masse critique : « J'ai l'été pour apprendre à dessiner des personnages de manga.»
Je remercie donc l'équipe de Babelio ainsi que les éditions le temps apprivoisé pour l'envoi de ce guide très intéressant et instructif que je recommande qui m'a donné et me donnera beaucoup de plaisir à l'usage.