Marie-Noëlle Pichard (Traducteur)
Le Temps Apprivoisé (16/03/2023)
Donnez vie à vos personnages de manga grâce à ce guide pratique et complet ! - Plus de 20 exercices pour tous niveaux, décrits étape par étape. - Des instructions claires et simples, accompagnées de conseils, d'astuces et de galeries d'inspiration. - Découvrez comment dessiner facilement toutes les parties du corps, les traits du visage, la posture, les proportions, les émotions, les vêtements... - Apprenez à utiliser des marqueurs, des crayons de couleur, des aquar... >Voir plus
Que lire après Le Guide complet du dessin de mangaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Effectivement, comme son titre l'indique, ce guide du dessin de Manga, s'avère très complet notamment pour le dessin des différents types de personnages qui parcourent les mangas.
Avant de s'attarder sur l'intérieur du guide, je peux dire que la couverture attire l'oeil, j'imagine qu'elle va appâter les jeunes amateurs du genre, le personnage féminin est très coloré, mignon, tout en mouvement tout en contrastant sur un fond blanc.
Cette jeune fille est dans l'air du temps. Elle est à « croquer » comme les autres personnages à l'intérieur du livre, nombre d'entre eux sont dessinés en pleine page, ce qui fait de ce livre notamment un guide mais un beau livre, on n'a qu'une seule envie c'est de dessiner comme l'illustratrice qui au passage n'a pas fait d'école d'Art mais a appris à dessiner dans les livres, en autodidacte, cela donne de très beaux résultats.
Il semble donc possible, de nos jours d'apprendre à dessiner grâce à des livres comme celui-ci pour peu qu'on ait une motivation et le goût pour ce genre de dessin.
Grâce au travail de l'illustratrice et de l'éditeur, le livre est très structuré, on peut apprendre à dessiner pas à pas, chacun à son rythme ; les corps, les visages et leurs détails, les membres et leurs mouvements, les cheveux, les différentes expressions des personnages sont très détaillées (rire, tristesse, timidité, etc.)
Samantha Gorel nous explique également comment donner un âge aux personnages, en passant par de très mignons personnages "chibis" (enfants à la grosse tête et au corps plus mince, pour les amateurs !) aux personnages adolescents et adultes.
A la base, le trait et le mouvement sont à travailler pour faire de beaux dessins, ce sont les conseils de l'illustratrice.
Les dessins sont en couleur mais à côté de ceux-ci figurent des personnages simplement esquissés en noir et blanc, comme crayonné, on voit seulement le contour du personnage, l'esquisse, le croquis, pour une vision plus simplifiée mais aussi une meilleure vue d'ensemble, ce qui j'imagine facilite l'apprentissage.
L'illustratrice prodigue des conseils également sur la composition pour compléter le tout mais aussi sur l'encrage et les couleurs, par exemple.)
L'arrière plan est évoqué à la fin.
Plus on avance dans la lecture, plus les conseils sont élaborés et précis.
Les différentes techniques et les différents matériaux adaptés sont abordés.
Voilà un guide comme je le disais, très complet et très agréable à parcourir.
Il fera le bonheur des mangakas débutants, des jeunes ou bien de tous ceux qui veulent s'essayer à cet art.
Il fera certainement des heureux parmi les jeunes avec qui je travaille car il sera mis à leur disposition ou acheté (car j'ai envie de le garder) pour un club manga dessin, et j'en suis sûre, ils sauront l'apprécier pour la valeur ajoutée qu'il leur apportera.
Pour ma part, pour reprendre la formule de cette masse critique : « J'ai l'été pour apprendre à dessiner des personnages de manga.»
Je remercie donc l'équipe de Babelio ainsi que les éditions le temps apprivoisé pour l'envoi de ce guide très intéressant et instructif que je recommande qui m'a donné et me donnera beaucoup de plaisir à l'usage.

Ce guide du dessin de manga est une ressource exceptionnelle que j'ai choisi spécialement pour ma fille de 11 ans, qui est passionnée par le dessin. Bien qu'elle aime dessiner, elle n'avait jamais essayé de dessiner des mangas jusqu'à ce que je lui fasse découvrir cet univers récemment.

Lorsque nous avons reçu le livre, je lui ai demandé de dessiner un personnage de manga alors qu'elle n'avait jamais tenté d'en faire un avant de le recevoir. Hier, après avoir lu et pratiqué avec le guide, je lui ai redemandé de faire un autre dessin, et je suis ravi de constater une nette amélioration dans son dessin en si peu de temps.

Il est essentiel de souligner que ce livre n'est pas magique et que l'apprentissage du dessin de manga nécessite de la pratique et de l'entraînement, comme tout autre domaine artistique.

Ce guide complet du dessin de manga est un excellent outil qui couvre différents aspects tels que le dessin des personnages, les expressions, les membres, les cheveux, et même la composition, l'encrage et les couleurs. Les conseils de l'illustratrice, Samantha Gorel, sont très précieux et faciles à comprendre.

Je suis convaincu que ce livre sera une précieuse ressource pour les jeunes artistes en herbe, comme ma fille, qui souhaitent s'initier au dessin de manga. Il offre une approche structurée qui permet d'apprendre progressivement et à son propre rythme.

En conclusion, je suis reconnaissant envers Babelio et les éditions Le Temps Apprivoisé pour l'envoi de ce guide très instructif et stimulant. Cela a été une belle découverte pour ma fille, et je suis certain qu'elle continuera à s'entraîner et à s'améliorer grâce à cet ouvrage inspirant.
Merci aux éditions Le Temps Apprivoisé et Babelio pour l'envoi de ce guide pour la masse critique. Il existe beaucoup de guide de dessin de manga et on a l'impression qu'ils se ressemblent. J'ai beaucoup apprécié celui-ci qui est très complet dans les explications. Les illustrations sont magnifiques avec des couleurs qui sont mises en valeur notamment dans le chapitre sur le choix des couleurs.
De même, montrer la différence entre les feutres et les crayons de couleurs est une bonne chose.
Très bon guide pour apprendre à dessiner les personnages de mangas.
Je trouve que ce livre porte vraiment bien son nom de guide complet car, en près de 200 pages, l'autrice/illustratrice aborde l'ensemble des points en partant de la base du dessin manga jusqu'aux différents matériels existants pour la mise en couleur.
Des comparaisons entre les différentes postures, le même personnage à des âges différents ou coloré différemment, comment "dessiner" un caractère, la composition de l'image, et tant d'autres choses encore. Lorsqu'on regarde les esquisses de Samantha Gorel, cela semble évident ! D'ailleurs, je trouve ses dessins vraiment sublimes, c'est une illustration qui me plaît énormément, j'ai eu plaisir à le feuilleter plusieurs fois rien que pour regarder les détails, les couleurs, les expressions.
Je ne suis pas dessinatrice moi-même, je n'ai pas de talent artistique à mon grand regret, mais je vais offrir ce guide complet du dessin de manga à une jeune fille qui lit énormément de shojo et qui dessine à longueur de journée, je suis certaine de faire une heureuse et, pour elle qui a déjà un vrai talent, les exercices et les conseils vont l'aider à le développer.
Merci à Babelio Masse critique et aux éditions le Temps apprivoisé pour cette découverte.
Un guide très détaillé et plus intéressant que la plupart des guide de dessin que j'ai pu utiliser jusqu'à maintenant. On y retrouve les véritables ressentis de l'auteure et ses techniques à elle pour dessiner aux mieux les personnages de manga. C'est vraiment très intéressant. D'autant que l'auteure rappelle au fil des pages les points importants à retenir et à appliquer. Je n'ai pas trouvé cela redondant, bien au contraire. Pour les novices, c'est parfait parce que ça permet de se focaliser directement sur les détails les plus importants. Je valide totalement ce guide et je le recommande ! Je sens que je vais enfin réussir mes dessins dorénavant !