Critique de Tanvyeboyo

Soupe magique ou potion magique ?
La couverture aux couleurs vives, chaleureuses et douces à la fois, nous invite à l'aventure. Une fratrie de quatre chatons traverse une forêt de champignons. L'éclaireur, tout de rouge vêtu, ce qui n'est pas sans rappeler le petit chaperon rouge, mène sa troupe d'un pas décidé..
Ce très bel album raconte une histoire somme toute très classique (sur les thèmes de l'entraide, du partage, de l'amitié), mais avec débauche d'illustrations, de couleurs, de personnages, de saynètes. Certaines références sont classiques (le loup n'est jamais un personnage très attachant, les souris profitent toujours de la situation quand le chat ne regarde pas…). Papa chat ne semble pas très impliqué dans les activités domestiques (il prend son bain tandis que maman chat s'active avec sa petite progéniture dans la cuisine…)
Quelques clins d'oeil font sourire (le skateboard utilisé par un petit animal à la coiffure punk, quand la distribution du courrier se fait encore avec une charrette tirée par un cheval…), sans oublier les bocaux de cornichons et les blinis chers au coeur de nos amis russes.
Si le graphisme est un vrai régal, les textes sont décevants à mon goût.
Néanmoins, un grand bravo à K. Gorelik pour cette imagination débordante, qui saura, nul doute, faire le bonheur de son jeune public.
On pourra regretter qu'aucune mention ne soit faite du traducteur.
Merci à Babelio et aux éditions Seuil Jeunesse.