Critique de Gally81

Les deux premiers romans retraçaient les vies tragiques de Finn puis de Nate, mais dans la bande d'ados qui gravite autour d'eux, le discret Jaeger avait lui aussi des choses à raconter. le récit reprend après leur road trip de fin de lycée. Jaeger, étudiant à Boston, rentre à La Nouvelle Orléans pour le week-end de Thanksgiving mais personne ne l'accueille quand son avion atterrit. Arrivé chez lui, il découvre sa mère entre la vie et la mort après avoir absorbé un mélange de médicaments et d'alcool, son père est en cavale et la police ne tarde pas à débarquer. Comment la vie si bien rangée de cette famille bourgeoise et catholique, à la réputation irréprochable a-t-elle pu basculer subitement ? A 18 ans, Jaeger va-t-il avoir la force de devenir l'homme responsable de sa famille, défier sa grand-mère castratrice et sauver ce qui peut l'être ?
L'écriture à quatre mains de Nine Gorman et Marie Alhinho arrive, encore une fois, à capter avec intensité les émotions adolescentes dans des familles dysfonctionnelles : une maltraitance familiale qu'on tait, un quotidien violent qu'on croit normal. Jaeger est partagé entre deux vies : l'ado catho traumatisé et celui plus libéré avec sa bande du lycée. Deux vies qu'il s'était appliqué à séparer mais qui vont se télescoper. Un roman dur par les thématiques abordées où il sera question d'amour, de sexualité, de violence, de séquestration, de foi et de pardon.