Critique de scaramouche66

Amanda Gorman, jeune poétesse connue pour sa prestation scénique poétique, durant l'investiture de Joe Biden, nous propose ici un recueil complet, assez fouillé, utilisant divers aspects de l'art poétique comme la prose, les vers, les calligrammes, les lettres, les rapports, et même le questionnaire sondagier. Bric à brač amusant pouvant néanmoins déstabiliser le lecteur, mais l'autrice a su avec pertinence alterner les différentes parties polymorphes de son oeuvre, pour en faire une force créatrice constructive intéressante. Car en abordant le fond, on sent deux directions intangibles, premièrement la pandémie de covid a bouleversé nos vies et révélé la mémoire des temps anciens avec ses cataclysmes identiques, comme la grippe espagnole de 1918. Deuxièmement, cette pandémie a montré le bon et le mauvais côté de l'humanité, comme ce fut le cas en 1918. En revivant ces moments douloureux, l'autrice fait se réveiller les mémoires diverses, en particulier celles des opprimés, des oubliés d'une Amérique toujours confrontée à ces vieux démons d'antan, tels le racisme et la ségrégation des minorités. En 2020 ou 1918, les victimes restent les mêmes en grande majorité, les plus précaires, les plus pauvres, n'ayant pas l'accès aux soins, la poétesse constate une répétition de l'histoire un peu lassante face aux événements imprévus de l'histoire. Si l'autrice relate un peu de son histoire personnelle et familiale, elle demeure d'une philosophie universaliste et non-communautariste, au contraire d'autres militants américains souvent trop enclin à tomber dans un wokisme dangereux. Ce recueil de poésie riche et original reste un excellent témoignage de cette période troublée, il demeure également un message d'espoir, pour une Amérique qui se cherche, ne sachant pas vraiment dans quelle direction aller ?