Critique de MissFourmi

Nate est entouré d'une bande sympa au lycée, après des années de rejets par les autres… Il sait que n'importe quand il peut compter sur Kenna, Jeager ou Kurt. Pourtant, il transporte toujours avec lui un profond mal-être, qu'il arrive bien à cacher à ses amis ou tous les gens qui le suivent sur les réseaux. Et, quand Kenna décide de mettre le grappin sur Finn, le nouveau a l'air renfrogné, qui a l'air de traîner pas mal de casseroles lui aussi, il ne peut pas non plus s'empêcher de trouver ce nouvel élève fascinant…
~
Je m'excuse d'avance à tous les grands fans mais… J'ai trouvé, dans « le jour où le soleil ne s'est plus levé », la plume moins belle et l'histoire, malgré tous les détails apportés, moins intéressante que dans « la nuit où les étoiles se sont éteintes »… Mais ça veut pas dire que j'ai pas aimé, au contraire ! Ce devait être un pari risqué pour les autrices d'écrire un nouveau livre et de refaire exactement la même histoire, simplement de changer le point de vue… Et ça n'était peut-être pas la meilleure idée pour moi d'enchaîner les deux lectures… Enfin, voyons le côté positif ! Puisque j'avais en tête « La nuit où les étoiles se sont éteintes », j'avais bien en tête les réflexions de Finn, que je pouvais ainsi mettre en parallèle avec celles de Nate, dans les moments qu'ils partagent. Ce que je n'aurais pas pu faire avec autant de précision et d'intérêt en le lisant plus tard… Bref, j'espère que vous ne vous casserez pas autant la tête que moi ! Et maintenant que cela est dit, passons aux points positifs !

Puisque Nate aime le théâtre, ce livre est divisé en 5 actes, tel une comédie classique et ça rend un super effet ! On retrouve aussi la double temporalité : L'alternance se fait ici entre le présent (l'histoire de la nuit où les étoiles se sont éteintes en gros) et le passé, les premières années de lycée de Nate, alors qu'il était en pleine quête de lui-même. Même si peu de chapitres sont consacrés à des retours en arrière, l'enchaînement entre le passé et le présent est encore plus fort et bien fait que dans « La nuit où les étoiles se sont éteintes ». Et grâce à cette connaissance du passé de Nate, on a une bien meilleure compréhension de ses réactions !

Ce qui nous permet de redécouvrir complètement Nate, mais aussi toute la bande, je pense surtout à Kenna, qui parait bien plus manipulatrice (dans le "bon" sens du thème, t'inquiète 😉). Nate est un personnage torturé et mélancolique, coincé dans ses mensonges pour faire bonne figure et par-dessus tout sacrément empathique. Il sait ce qu'il veut, mais en même temps est perdu… c'est un personnage complexe et affirmé que j'ai a-do-ré !

Le Road trip qui arrive sur la fin du livre est aussi vu son un autre angle que dans « La nuit où les étoiles se sont éteintes », ce qui est intéressant. Cependant, les pages qu'ils lui sont consacrées me semblent bien minoritaires… J'ai eu l'impression qu'il y avait comme un déséquilibre, on a l'impression que ce road trip est plus rapide, ou qu'il nous manque des détails… Cela étant, ce manque de détail peut être comblé par la lecture de « La nuit où les étoiles se sont éteintes » 😊 Et c'est peut-être justement pour ne pas encore se répéter que les autrices ont été plus vite sur la fin.

~
Bref, je crois que j'attendais trop de ce livre qui n'est pourtant pas si mal, à la fois fort et poétique !