Critique de Marie_0402

⚠ TW: « ce roman aborde des sujets difficiles tels que le viol, les violences sur mineurs, la consommation de drogues et d'alcool, le suicide ainsi que la LGBT-phobie ». ⚠

La nuit où les étoiles se sont éteintes est un livre très populaire sur Booktok alors vous vous doutez bien que dès que je l'ai vu à la médiathèque, je l'ai emprunté !
Mais… Vaut-il vraiment cette popularité ?
Eh bien je pense que oui !

Cette histoire retrace la vie de Finn, un ado totalement désorienté, depuis que sa mère est en prison. On le suit dans ses hauts et ses bas (devinez lequel est majoritaire…)
Les chapitres alternent entre le présent et le passé, « il y a 14 mois », devenant de plus en plus récents jusqu'à devenir actuels.
La plume est « jeune » mais sans pour autant paraître vulgaire. Elle est « réaliste » et permet de bien s'immiscer dans l'histoire.

Dès le début je me suis attachée à Finnet toutes ses galères. J'étais curieuse de savoir comment il allait s'en sortir, si Kenna allait toujours être énervante ou encore s'il y avait vraiment quelque chose entre lui et Nate…

Malgré le fait que La nuit où les étoiles se sont éteintes traite de sujets très sérieux, j'y ai trouvé une forme de douceur. Il prouve bien qu' « il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante ».

Je vous recommande donc de lire ce roman très touchant, et j'espère que le jour où le soleil ne s'est plus levé le sera tout autant !