Critique de MissEcho

Comme toujours, j'ai du mal avec les bouquins dont on vante les milliers/millions de lecteurs sur Wattpad. Mais voir que l'auteure est une blogueuse/youtubeuse m'a rassuré. OU PAS !

Je m'autorise un mini-spoiler parce que j'en ai besoin pour la chronique : Andrew est un vampire ! Mais pas n'importe quel vampire, il est beau, ténébreux, hermétique aux émotions et petit bonus : il est riche ! Et là, les alertes aux clichés ont toutes sonnées dans ma tête. Malheureusement la fête des clichés ne s'arrête pas là et le triangle amoureux débarque comme un invité imprévu. Aïe, ça commence mal. Pour autant, je ne me suis pas dégonflée et j'ai tout lu comme une grande.

J'avais vu que le bouquin est classé en romance fantastique, du coup, en tant qu'amatrice de fantastique, je m'attendais à un univers fantastique poussé, travaillé. Mais rien de tout ça en vue, on reste bloqué au même constat que celui du début : Andrew est un vampire, un buveur de sang, affublé de quelques pouvoirs pratiques comme n'importe quel vampire dans les autres bouquins. J'ai été tellement gênée par l'absence de curiosité de la part d'Emma, oui elle est préoccupée par sa maladie mais ALLO ! Elle découvre l'existence des vampires et ne cherche pas à en savoir plus ! Elle passe de la peur du vampire à l'indifférence de son statut...

Du coup, peut-on parler d'une réinvention du mythe du vampire ? Oui et non. C'est vrai qu'Andrew est un vampire ultra-moderne, mais... où est la nouveauté ? Andrew est seulement un vampire lambda sans rien d'intéressant en plus !

Par contre, j'ai été très intéressée par la maladie d'Emma, tellement que je n'avais même pas capté que c'est une maladie qui n'existe pas ! Enfin si, mais pas sous le même nom, la vraie s'appelle Huntington (Pourquoi ne pas avoir utilisé ce nom?) et s'avère aussi triste et terrible qu'elle l'est dans le livre. J'ai éprouvé beaucoup de pitié pour Emma et c'est sûrement l'une des seules émotions que ce bouquin a réussi à me faire ressentir.

Tout comme Andrew, je suis restée totalement hermétique à ce que Nine Gorman a cherché à nous faire ressentir. Notamment la romance qui m'est quand même restée en travers de la gorge et qui pour une fois ne m'a pas du tout donné envie de me retrouver dans la peau d'Emma. Emma ferait quasiment tout pour devenir un vampire et donc guérir de sa maladie, et ça j'ai eu du mal, surtout quand elle hésite à coucher avec Andrew pour obtenir sa transformation.

En bref, j'ai trouvé le livre bien écrit. Mais le livre est moyen comparé à toute les louanges écrites en ce moment, j'en attendais plus d'originalité.
Lien : https://wp.me/p6HBXd-P5