Critique de Plumesdelune

QUEWAAAAAH ??? Que fait donc ce livre ici alors que l'une comme l'autre (je parle de Kara et de moi) on a floodé les chroniques des copains en disant qu'on y lirait pas. En vrai, je suis assez curieuse (super scoop) et du coup, avec le tollé qu'a fait ce bouquin, j'avais bien envie de me faire mon propre avis. MAIS, ça n'aurait jamais été possible sans le concours d'une amie (tout à fait géniale (je sais qu'elle nous lit)) qui nous l'a prêté. Cimer Albert (non, elle ne s'appelle pas Albert).

Avec les avis (et les bâches) qu'il s'est pris dans la tronche, inutile de vous dire que je partais avec quelques appréhensions, je savais que j'allai certainement souvent lever les yeux au ciel et rire toute seule (mais de façon pas du tout marrante) en me cognant la tête contre les murs. Mais bon, je me disais que vu que je m'attendais au pire et bin je pouvais qu'être agréablement surprise. ET BIN NON.

Je vais pas trop m'étendre dans cette chronique mais juste parler des choses qui m'ont grave choquée-déçue. Donc, je n'aborderai pas les stéréotypes, la niaiserie de l'histoire d'amour, les personnages creux et l'absence de crédibilité de … bin tout en fait.

Par contre, (attention ceci est un point positif) j'ai trouvé l'écriture de l'auteure très agréable et heureusement, parce que j'aurais jamais été jusqu'au bout sinon (pas en restant seine d'esprit du moins). Je pense que pour ceux qui arrivent à rentrer dans l'histoire (et il y en a, il reste donc de l'espoir pour vous aussi si vous ne l'avez pas encore lu !) et bin ça doit être un vrai page-turner et c'est cool.

Je disais donc que j'allai juste aborder deux ou trois points un peu spécifiques qui m'ont chiffonnée.

Comme le fait que l'héroïne soit une psychopathe. Genre vraiment. Nan parce que c'est la seule explication à son stoïcisme devant d'atroces scènes de meurtre (auxquelles elle assiste en direct live et aux premières loges). Parce que genre, ça lui vient pas du tout à l'idée d'appeler la police (ou même d'y penser) alors même qu'elle connait le meurtrier, ou de piquer une crise de nerf, ou de s'enfuir en courant, ou de crier très très fort, ou d'en parler à quelqu'un, ou de chercher de l'aide, ou de devenir moine au Tibet.

NAN. ELLE S'EN BALANCE LA CAFETIERE. Pire, elle recroise le tueur juste après et elle flirte avec sans plus se poser de question. Mais, c'est pas le pire (quoique j'hésite), il y aussi dans le bouquin un moment où elle dit à un gars qui vient de lui apprendre qu'il a tué quelqu'un (et je cite) : « nan mais c'est pas grave, tkt, on fait tous des erreurs dans la vie mais tout le monde a le droit au bonheur ». Ça m'a mis sur le culcul, je vous raconte pas (ah, en fait, si).

Mais dans tout ça, la bonne nouvelle c'est que l'auteure nous a évité le triangle amoureux. La moins bonne, c'est qu'il s'agit d'un quatuor amoureux (voir quintet, voir plus, mais après je sais pas comment ça s'appelle). C'est bien simple, à chaque fois que notre bonne Emma croise la route d'un mec, c'est à peine si cinq minutes plus tard, il se roule pas à ses pieds dans une veine tentative de demande en mariage.

Surtout que la nana elle fait vraiment rien pour, quoi ! Déjà, on nous dit dès le départ que persoooooonne ne s'était intéressé à elle avant. Et puis, surtout, elle a la répartie d'un poisson rouge sous anesthésie et reste passive la moitié du bouquin. du coup, niveau charisme, on repassera. Alors déso mais sa popularité soudaine, outre le fait d'être très irritante, elle est juste absolument pas crédible.

Voilà, pour les points qui m'ont le plus dérangée. Sinon, à part ça, si c'est votre genre de lecture, vous pouvez tout à fait adhérer. D'ailleurs, c'est à vous de vous faire votre propre avis.

Kin
Lien : https://plumesdelune.wordpre..