Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Apitoxine de Melody Gornet.
Gwendoline profite des vacances d'été pour couper avec le lycée et prendre de la distance avec la maladresse de ses parents et l'absence de sa soeur aînée.
Elle rejoint ses grands-parents qu'elle ne connaît pas en pleine campagne. Dans la maison voisine vit Maëlle, sa cousine qui partage avec elle son quotidien et sa passion : l'apiculture. Car les abeilles, ces insectes mal-aimés, savent se défendre comme elle !
Mais pour l'heure, la découverte d'un vieux téléphone portable laisse penser qu'un meurtre a été commis dans ce hameau..
Apitoxine est un mot bizarre, qui désigne tout simplement.. l'autre nom du venin d'abeille ! Il décrit ici une autre sorte de venin qui peut parfois couler dans les veines.. celui des secrets de famille..
Nous sommes lors de l'été 2020, après le premier confinement. Période complexe, que beaucoup ont mal vécus, notamment les adolescents.
Gwendoline part à la campagne, chez ses grands-parents, qu'elle ne connait pas vraiment, voir pas du tout ! Elle va renouer avec sa cousine Maëlle qui, comme elle, est passionnée par les abeilles.
J'ai beaucoup aimé ces deux jeunes filles, différentes mais complémentaires avec une passion commune : les abeilles.
Qui dit campagne dit calme, tranquillité.. ou pas, quand un meurtre semble avoir été commis.
Et puis, qui dit campagne dit aussi secrets, commérages, langues de vipère..
Apitoxine parle de l'adolescence et ses joies. du harcèlement, des rapports compliqués que l'on peut avoir avec notre famille, des secrets de famille..
C'est un bon roman, pour adolescents et adultes, dont j'ai apprécié ma lecture et que je note quatre étoiles.