Critique de karmemma

Le livre s'appelle citron, vous voilà prévenu.e.s : il y aura de l'amertume. Celle de l'ennui de Lana qui s'étiole au fil des pages, celle des jugements qu'elle porte à qui mieux mieux sur ses ami.e.s (elle finira par se rendre compte du problème…) mais aussi son incapacité à parler de ses désirs et de ses sentiments, et cette relation avec Jonathan qu'elle est incapable de gérer.
Aborder le BDSM dans un livre pour ado, il fallait oser. C'est fait et bien fait, avec subtilité et bon sens, les pratiques sont juste un peu épicées tandis que les fantasmes plus poussés sont évoqués théoriquement, et le roman culmine sur une très jolie scène de triolisme.
Étrangement, pour avoir été une ado de 17 ans obsédée par ce genre de questions, je ne me suis pas du tout reconnue dans les sentiments de Lana. J'imagine que la nouvelle génération a une toute autre approche, j'ai trouvé cela intéressant mais cela m'a empêchée d'adhérer complètement à l'histoire.
J'ai donc refermé le livre sur une note d'amertume… pas de risque de s'endormir sur la vanille !