Critique de ElBaathory

Ce qu'il y a de passionnant dans la mythologie reste que celle-ci se veut quasiment sans limite tant des panthéons sont à découvrir. Suite à plusieurs lectures, plus ou moins couronnées de succès et essentiellement dédiées à la mythologie grecque, et grâce à la nouvelle maison d'éditions par les fondateurs de De Saxus, Sabran, j'ai eu l'honneur de visiter la passionnante et pas des moindres mythologie nordique. Ne possédant que de succinctes et faibles connaissances en la matière, je suis ravi de cette captivante incursion, portée par une voie féminine des plus touchante et admirable qui soit.

En effet, Genevieve Gornichec tente le pari de réécrire l'histoire d'un personnage qui m'était encore jusqu'à maintenant inconnue, celle de la géante et sorcière Angrboda, exilée par le dieu Odin que j'ai adoré rencontrer. le portrait esquissé par l'auteure est tout simplement divin et dès les premières pages, j'ai ressenti énormément d'empathie et de respect pour cette figure à l'évolution bouleversante et saisissante. Ne se souvenant de quelques brides de son passé avant son exil, c'est tout une reconstruction qu'opère ainsi Genevieve Gornichec et cette dernière la réalise avec réussite et efficacité. A travers son douce et forte héroïne, celle-ci tire bien plus le portrait d'une force de la nature mais davantage celui d'une femme forte, d'une épouse dévouée et surtout d'une mère à l'amour inconditionnel et boulversant. Sans prétention, tout en pudeur et avec nuances et sensibilité, l'histoire d'Angrboda prendra une tournure bien plus funeste et sombre que les premiers pages esquissées. Je ne m'attendais pas à une telle tournure et c'est une véritable épopée qui s'est dessinée devant moi.
Une incroyable aventure que j'ai adoré vivre mais surtout ressentir. Pourtant et au préalable, j'ai eu quelques craintes quant au style assez commun et cartésien de Genevieve Gornichec. Suite à ma récente mésaventure quant à la lecture de l'oeuvre de Claire North, Pénélope, Reine d'Ithaque, j'admets volontiers m'être attendu au pire alors que finalement, c'est tout l'inverse qui s'est effectué pour ma part. Grâce à sa simplicité d'écriture, l'auteure parvient avec fluidité à nous conter quelques célèbres épisodes liés au malicieux et espiègle Loki dont le caractère et la construction se dévoilent des plus cohérents et convaincants qui soient tout en dévoilant une histoire d'amour d'une tragédie et d'une profondeur des plus exquise et divine donnant naissance à d'importantes figures du panthéons nordiques que sont Hel ou bien encore Fenrir.

Ainsi et bien que manquant parfois de lyrisme et ce, malgré les nombreuses descriptions semées par Genevieve Gornichec, je ressors plus que bousculé par la force et la sensibilité des sentiments dévoilés. Ce constant afflux de passion et d'amour, charnel ou bien maternel, m'a plus d'une fois gonflé les yeux ainsi que le coeur. Notamment les deux dernières parties qui n'ont cessé de me faire vivre et ressentir de fortes et vives émotions. J'ai tout autant été émerveillé par l'amour que porte Angrboda envers sa progéniture que révolté quant à là violence dont peuvent faire preuve les quelques Dieux rencontrés telle qu'Odin et Freyja par exemple.
Sans pour autant présenter tous les portraits de ce passionnant panthéon, l'auteure en dévoile assez pour offrir une attrayante et pertinente porte d'entrée quant à ce savoureux univers. Mieux encore et grâce à son alléchant aperçu, je suis encore plus enclin à continuer l'exploration de ce monde froid et glaçant et pourtant si passionnant à parcourir. Il faut dire que quelques lieux mythiques et autres anecdotes sont également dévoilés au cours de ce roman et j'espère sincèrement que l'auteure continuera son incursion tant j'aurais apprécié que l'histoire se poursuive tant je l'ai dévorée.

Ainsi et pour une première plongée au coeur de la mythologie nordique, cette oeuvre s'est dévoilée passionnante et captivante. Malgré un style au premier abord assez déconcertant, celui-ci brille pour son efficacité. Avec entrain et débordant d'émotions, je me suis laissé porté par cette saisissante épopée où les sentiments débordent de sensibilité et de profondeur. Amateur du genre ou non, je ne peux que vous encourager à entendre la puissante et tendre voix d'Angrboda.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2023 : Catégorie Mimosa.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..