AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelBonnot


Pas besoin de souffrir de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) ou d'être en surpoids pour profiter pleinement des bienfaits de cet ouvrage. Je pense même que tout le monde devrait le lire pour vivre sereinement avec son corps, son esprit et son assiette.

L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère pour faire la peau aux idées reçues concernant l'alimentation, le sport, la santé physique et mentale. D'ailleurs, il démontre, preuves à l'appui, que les régimes font grossir. Alors, comment perdre du poids ?

Il faut déjà savoir pourquoi on en prend. Jérémy Gorskie nous apprend donc le fonctionnement de notre corps, son métabolisme, les pathologies qui interfèrent avec la prise ou la perte de poids. Il nous rappelle que le mental joue énormément sur notre façon de nous alimenter. Quand il évoque le sport, c'est pour lui rendre ses lettres de noblesse. Car cela ne doit pas être un instrument de torture afin d'atteindre le fameux body summer.

Évidemment, on parle énormément des aliments, leur composition, leurs bienfaits et méfaits. Vous trouverez à la fin du livre une bonne trentaine de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Cette petite encyclopédie est très abordable. Chaque partie contient des chapitres composés de données médicales et scientifiques vulgarisées. Ainsi que des exemples concrets, par le biais de passages autobiographiques, et de nombreux exercices simples à mettre en oeuvre. Je déconseille de s'arrêter trop longtemps sur les schémas qui comportent pas mal de coquilles ou défauts de mise en page.

Cet ouvrage respire la bienveillance sans dégouliner de bons sentiments. le ton est juste, souvent drôle, parfois révolté, mais toujours sincère. Comme le rappelle l'auteur, il ne s'agit pas d'une baguette magique, mais d'un (précieux) outil.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}