Critique de lauraleen29

La pensée d'André Gorz reste tristement contemporaine, bien que ces écrits datent de près d'un demi siècle ! Il y cite régulièrement Ivan Illich, autre penseur de l'écologie politique et grande figure de la critique de la société industrielle. Il traite ainsi dans cet ouvrage plusieurs thématiques comme la crise pétrolière et ses véritables origines, de la place de la voiture (euh pardon, de la bagnole selon ses termes ah ah) dans notre société, la démographie, un chapitre saisissant sur la médecine dans notre société ou encore un autre chapitre paradoxal "Quand la richesse rend pauvre", très intéressant. André Gorz nous livre ici une vision de la société complètement inédite (surtout à cette époque là !) et nous propose déjà une société qui vivra mieux en produisant moins et où l'égalité des Hommes sera possible via un travail "social". Voilà un résumé très rapide des thèmes qui m'ont le plus marqués dans ce livre. Un sujet sérieux qui m'a quand même fait sourire sur certaines pages, face à l'image absurde (mais véritable !) que l'auteur dépeint de notre société .