AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Le Scameustache et moi, c'est une vieille histoire d'amour. Découvert un jour en lisant les vieux "Spirou" ayant appartenu à mon père, j'ai découvert ce petit être pour le moins bizarre.

Malheureusement, ma chère grand-mère avait jeté une partie des journaux "Spirou" de mon père et je n'avais pas l'histoire complète. Qu'importe, un beau bulletin et me voici en possession de cet album... J'étais gosse, je précise ! Huit ans à tout casser.

A trente ans et soixante mois (défense de rire), je viens de le relire et malgré les années, il n'a pas pris une ride (moi non plus, na !).

Khéna est un jeune garçon insouciant, ne croyant pas aux extra-terrestres que l'on dit avoir aperçu dans la région. Il vit chez son oncle Georges, qui n'est pas vraiment son oncle puisqu'il fut adopté. Ils vivent dans le village de Chambon-Les-Roses (de nombreux noms sont à consonance comique).

Pourtant, un soir, Khéna va découvrir l'étrange créature qui répare son vaisseau dans le vieux château. Il va aussi intriguer l'animal qui ne comprendra pas pourquoi ce gamin reste insensible au rayon baba qui transforme tous êtres vivants en statue de sel. Mais le Scrameustache n'aura pas le temps de l'examiner plus en détail...

Au cours d'une autre incursion, Khéna sauvera le Scrameustache et l'emmènera ensuite chez lui.

De là vont découler une grande partie des gags. Transformant le notaire en statue de sel, la femme de ménage aussi, sans oublier le clerc de notaire nommé Delune (le clerc Delune...). Ce pauvre clerc, arrivé alors que le notaire est encore pétrifié, sera déplacé plus en arrière sur le chemin, dans une flaque d'eau. Tout le monde sait que le sel et l'eau ne font pas bon ménage...

La femme de ménage partira un peu saoule à cause de tous les remontants bus, croyant que son employeur a réalisé réaliste une statue de notaire.

Drôlissime quand le clerc Delune arrivera ensuite chez l'oncle Georges, dépité parce qu'il franchissait la barrière et que, ensuite, il s'est retrouvé cent mètres en arrière, les souliers sans semelles.

Cet album nous entraînera ensuite au Pérou où nos amis vont devoir aider un jeune garçon qui a vécu un certain temps en compagnie de Khéna, avant son adoption.

Le noms d'un des méchants (plus con que méchant) est Techtumagnac. Hors, la particule "Techtu" est phonétiquement la même que "tais-toi" en patois Wallon (patois parlé dans la partie sud de la Belgique, surtout par les plus anciens, et aussi par les jeunes qui l'ont appris en suivant leur papys partout, comme moi). Autrement dit, quand on le comprend, cela donne "tais-toi maniaque".

Premier tome d'une longue série qui a enchanté mon enfance, mon adolescence et ma vie d'adulte. Humour, aventures, personnages truculents, surtout l'oncle Georges, fantastique et science-fiction.

A découvrir, si vous ne l'avez jamais fait. du moins jusqu'au tome 18. Après, le tout par en sucette... dommage, mais n'empêche que la première partie, je la relis souvent. Très souvent...

Et la critique de cette bédé est ma deux centième. Un beau chiffre pour cette série.
Commenter  J’apprécie          103



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}