Critique de bdelhausse

Direction le passé et la Scandinavie pour trouver un moyen de mettre fin à la malédiction qui pèse sur Oncle Georges, avec son casque à cornes sur la tête.

Cela nous offre quelques belles réparties d'humour potache qui font la marque de fabrique des BD de Gos. Il y a de chouettes saillies. Comme quand il faut adapter le scaphandre d'Oncle Georges au fait qu'il porte des cornes et que cela ressemble à un bocal de cornichons. On s'envole aussi avec 4 sages galaxiens, dont on connaît le talent pour l'autodérision et les catastrophes.

Le reste est à l'avenant. Gos déroule sur un air de déjà-vu. Les trolls sont sous l'emprise d'une sorcière, celle qui a jeté le sort. Les noms des trolls et de plein de lieux sont supposés faire rire ou sourire... La sorcière s'appelle Mochdentûr. le pays des trolls, Snotneuzland... On aura droit à la confusion entre bac à ordures et Bacaordûr... J'en passe et des meilleures.

On retrouve l'art consommé de Gos pour réutiliser les mêmes ficelles que dans de précédents tomes. Dans les tractations avec les trolls, dans le complot de Mochdentûr, dans le combat avec l'androïde (appelé Thorgull par les gens du crû)... on a des réminiscences d'épisodes précédents. C'est dommage.

Au-delà de cela, je reconnais à Gos un grand talent pour composer ses couvertures. Que ce soit pour le tome 12 ou celui-ci, la couverture est un condensé de ce qu'il faut retenir des aventures.