Critique de bdelhausse

Avec des ennemis comme les Kromoks, les Galaxiens peuvent dormir sur leurs deux oreilles... Sauf que les Stix, dont on voit enfin l'apparence (en extra-terrestres types de teinte verdâtre avec une grosse tête), sont intelligents, mal intentionnés et ont trouvé dans les Kromoks une main d'oeuvre taillable et corvéable à merci.

Le tome démarre par les vacances de Khéna parmi les Galaxiens. Ensuite, on assiste à l'évasion de Patarsort... menée de main de maître, car tout est orchestré par un Stix. Khéna est prisonnier, c'est donc au tour du scrameustache et des Galaxiens de faire preuve d'ingéniosité et de stratégie, façon "cheval de Troie".

Mais pendant ce temps, les Kromoks ont volé le transmutateur, dernière invention des Galaxiens qui permet de changer la place de choses et de personnes fort éloignées. Heureusement, ils n'arriveront jamais à se servir du prototype.

On notera l'apparition providentielle des Petits Hommes de Seron pour un final meli-melo rocambolesque où Kromoks, Khéna, scrameustache et même Tobor vont être réduits...

Personnellement, moins d'humour potache, un scénario resserré où les coïncidences sont moins omniprésentes, avec de l'action, un gros brin de folie et de l'indécision, cela me va parfaitement.