Critique de bdelhausse

On dirait que Gos a trouvé une sorte de routine... un tome avec les galaxiens, un tome sans... Personnellement, à force, je me lasse un peu des galaxiens, car c'est toujours assez semblable.

Ici, un tome sans les "petits hommes verts".

On démarre (ce n'est pas neuf) par un vaisseau spatial endommagé que Khéna et le scrameustache vont secourir. Ils y découvrent une princesse, qui reconnaît son frère en Khéna. Mais ce n'est que le sosie de ce frère... d'où le titre. Ouf ! un mystère élucidé...

Elle explique que sa planète est envahie par les Togons, des bipèdes ressemblant à la créature du lagon noir. En plus bête. S'engage alors un combat contre la montre... nos amis arriveront-ils à rétablir le système de défense avant que les Togons ne fassent tout sauter? Risquerais-je un spoiler en disant que tout se termine bien? En avez-vous douté...?

C'est vif, envolé, parfois un brin chaotique, moins potache et plus sombre (voire violent) par moments. Mais c'est plutôt réussi, même si Gos gère mal le suspense... c'est clair, il n'y en a pas... le scénario a un petit côté Maître de Roucybeuf mais en plus soft, en moins noir.

On découvre une petite romance qui débute en fin de tome entre la princesse et Khéna. Il grandit, il faudrait s'en rendre compte.

Seul bémol qui m'a réellement gêné: le fait que Khéna et le prince soient tout à fait identiques, y compris dans leur caractère, dans leurs humeurs. le personnage du prince manque singulièrement de consistance.