Critique de Nadou38

Je ne suis pas une adepte de BD, mais j'aime bien en lire de temps en temps.
Et - Par Toutatis ! - quand ce sont Astérix et Obélix qui mènent la danse, ma foi, je me régale.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu les aventures de ces terribles gaulois. Je les ai retrouvés avec plaisir dans « Astérix le gaulois », premier album (1961) d'une longue série, que mes enfants ont dans leur bibliothèque.

Volume introductif qui pose le cadre géographique et historique - Un village en Gaule, peu de temps après la défaite de Vercingétorix. - et présente les personnages principaux : Astérix le héros malin, Obélix son ami le livreur de menhirs, Panoramix le druide, Assurancetourix le barbe, Abraracourcix le chef de la tribu et bien entendu Idéfix, fidèle compagnon d'Obélix. C'est sans oublier bien sûr le grand Jules César et son armée romaine.

Dans ce premier album, on découvre qu'un « village peuplé d'irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur », résistance facilitée grâce à la fameuse potion magique du druide. Aussi les romains vont ici kidnapper Panoramix afin qu'il leur livre son secret. Mais c'est sans compter sur l'intelligence d'Astérix qui vient à son secours…

A noter que dans ce premier album, ce sont surtout Astérix et Panoramix les héros de l'histoire, Obélix est peu présent.

Une lecture bien sympathique et pleine d'humour. La potion magique pour la bonne humeur !

Challenge Livre Historique 2020