ISBN : 2014001146
Éditeur : Hachette (23/01/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 1250 notes)
Premier tome des aventures d'Astérix, l'album "Astérix le Gaulois" sort en librairie en 1961. Avec la naissance de ce petit Gaulois moustachu et teigneux qui apparaît pour la première fois dans les pages de 'Pilote' le 29 octobre 1959, le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo rencontrent un immense succès, créant un véritable phénomène de société. Ils créent des personnages pittoresques et attachants, s'amusent à réécrire l'Histoire et enchantent ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  16 mai 2013
Qu'il fait bon se replonger dans les classiques ! Astérix ne date pas d'hier : 1959 pour la première publication et 1961 pour ce premier « recueil » !
Alors, bien sûr, certains trouveront le scénario convenu et les dessins bien pointus (les silhouettes ne sont pas complètement fixées, encore), mais qu'importe ?! Ce premier tome est diablement efficace, et c'est l'essentiel ! Il nous parle en termes simples, il nous dévoile la base de l'humour goscinnyen, mais il nous parle surtout en termes honnêtes de folklore, de résistance (pensez donc qu'on est en 1959, l'Occupation, c'était la veille !). Malgré mon jeune âge, par rapport à cette bande dessinée, certains dialogues sont réellement gravés dans ma mémoire, avec l'aide précieuse du dessin animé qui en est la fidèle adaptation. Nous suivons là Astérix qui est baladé de son village aux camps retranchés romains et qui met toute sa gouaille et sa malice bien françaises à donner du fil à retordre aux « envahisseurs ». Si, pour l'instant, excepté peut-être Panoramix, nous ne découvrons pas beaucoup plus les autres « irréductibles Gaulois », ce n'est que partie remise car cet album en appelait bien d'autres.
Point besoin d'épiloguer davantage : c'est toujours un plaisir de lire cette simple histoire pleine de bonne humeur et qui foisonne de bonnes idées à exploiter par la suite. Nostalgie !
Gwen21
  06 juillet 2013
Nous apprêtant à séjourner en Russie quelques jours chez l'habitant, mon mari et moi cherchions des cadeaux à emporter avec nous qui soient emblématiques de la culture française. Nous avons décidé d'offrir, en autres, quelques bandes-dessinées parmi lesquelles une aventure d'Astérix, qui s'est présentée à notre esprit comme une évidence.
Chargée d'acquérir ladite BD, mon choix s'est presque immédiatement fixé sur "Astérix le Gaulois" car il me semblait logique de commencer par le commencement. Qui a dit que les femmes étaient fâchées avec la logique, déjà ?
Mais, après avoir relu moi-même cet opus, je me rends compte que j'aurais peut-être dû porter mon choix sur un album mieux fourni en action. "Astérix le Gaulois", en tant que premier volet d'une série dont les auteurs ne pouvaient qu'espérer le succès sans le programmer, a pour rôles principaux de planter le décor et d'esquisser le caractère des personnages. Avec le recul, et après que des dizaines d'autres albums d'Astérix soient passés entre mes mains, il est clair que ce premier tome me laisse un peu sur ma faim.
La première émotion que j'ai ressentie en commençant ma lecture fut la surprise, teintée de nostalgie. Découvrir nos deux héros, le petit Astérix et le gros Obélix, sous des traits moins assurés, rend Astérix pas si sympathique et Obélix pas si "enveloppé" que ça. Sans Idéfix et sans aucune figure féminine, il y a comme un goût de "trop-peu". Pourtant, l'humour est résolument déjà là, dans chaque phylactère, dans chaque expression, dans chaque geste. Je me suis émerveillée de voir plantées dans un si bon terreau les graines de cet univers promis à se développer et à s'enrichir.
Côté histoire, c'est la première confrontation avec les Romains. L'action est très simple pour ne pas dire simpliste mais permet de prendre la mesure de la mythologie à venir et de faire la connaissance De César, rien de moins !
Relire cet album m'a donné envie d'en lire d'autres, c'est bien là le principal. Quant à mes hôtes, je pense au final qu'ils s'épargneront toutes ces considérations pour, je l'espère, n'approuver que la typicité d'une BD identitaire.
LydiaB
  24 juillet 2013
LA bande dessinée de mon enfance ! Je n'aimais pas Tintin mais je dévorais les albums du petit Gaulois (non, pas le vendeur de volailles... comprenne qui pourra). Ce premier tome fait office de présentation, tant au niveau des personnages que du fonctionnement de ce village mené par Abraracourcix, le chef. Alors que fait un gaulois lorsqu'il s'ennuie ? Je vous le demande ! Il va taper sur des romains (notons au passage que cette coutume, bien que fictionnelle, a été adoptée par quelques abrutis qui n'ont pas compris que ce n'était qu'une BD... Ouais, ok, je sors...). Et que font les romains ? Ils essaient tant bien que mal de capturer ces foutus gaulois... Il leur faut envoyer un éclaireur afin de comprendre le secret de leur invincibilité. Mais là, c'est un grand concours d'autruches ! Plus personne pour vouloir se faire taper dessus, c'est aberrant ça quand même ! Qu'à cela ne tienne, on va employer la méthode forte : le jeu des chaises musicales ! Et le grand perdant est... je vous le donne en mille... Caligula Minus !!! Transformé en Caliguliminix, il va vite découvrir que tout réside dans cette potion préparée par le bonhomme à la barbe blanche. le père Fourras ? Non, le druide Panoramix... qui va se retrouver enlevé par ces barbares... Crachera-t-il le morceau ?

Allez, un petit chant (d'Armande Altaï) du barde Assurancetourix pour se quitter ? Comment ça non ? Z'êtes pas conciliants non plus, hein !!!

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
garrytopper9
  08 avril 2014
Quel plaisir de retrouver le premier tome des aventures d'Asterix ! L'histoire n'est certes pas aussi travaillé que par la suite, mais c'est grâce a ce tome là que nous avons connus nos petits amis gaulois. On ne les rencontre pas encore tous, d'ailleurs les deux personnages principaux sont Asterix et Panoramix, Obélix n'apparaissant que en début et fin de tome.
Les dessins ne sont pas ceux que l'on connaitra par la suite, et donc ça peut paraitre moins bien travaillé, moins abouti, mais c'est aussi cela qui fait le charme de se replonger dans nos bonne vieilles bande dessinées.
gill
  17 mai 2013
Durant l'été 1959, deux hommes sont installés sur le balcon d'un HLM à Bobigny. Il fait chaud. Les cendriers sont pleins. Quelques pastis se vident machinalement.
René Goscinny et Albert Uderzo viennent alors de décider que Jules César n'avait pas envahi toute la Gaule en 50 avant J.C. ! Et q'un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur !
Le 29 octobre 1959, les lecteurs du tout nouveau journal "Pilote" découvrent, en page 20, une première planche qui met déjà en scène les principaux héros de la série : Astérix, Obélix, César, les gaulois et les romains.
Quelques années plus tard, en 1963, le même journal "Pilote", révélera, dans une double page pleine d'humour, les "secrets d'Astérix ou comment travaillent pour vous les deux copains de Pilote - Goscinny et Uderzo". "Astérix", ne figure pas seul dans le sommaire de ce premier numéro de "Pilote" qui titre "Ça c'est un journal".
Il est en bonne compagnie, avec "le démon des Caraïbes" de Charlier et Hubinon, "Michel Tanguy" de Charlier et Uderzo, "Jacques Legall" de Mitacq et Charlier, "Ca va bouillir" de Zappy Max, "Jacquot le mousse" de Godard et Goscinny, "P'tit Pat" de Raymond Forlani et de Dagues, "Mark Trent" de Poïvet, "Bison noir" de Nortier, Bertret et Ledrain, "Pistolin" de Hughes et Goscinny et "Nicolas" de Sempé et Goscinny pour une inoubliable séance de cinéma.
Pourtant le petit gaulois en est bien la vedette et finira, un jour, par absorber l'idée même du journal qui deviendra, pour un temps, "le journal d'Astérix".
Le décor est planté. Et même si dans ce premier album, les dessins n'ont pas encore été totalement affinés, l'aventure peut commencer......
gillgill   17 mai 2013
"Les Shadoks ? C'est notre Astérix de l'an 2000" - Ce titre de journal m'a récemment sauté aux yeux, et il ne m'en a pas fallu plus pour essayer d'imaginer ce que serait Astérix, dessiné par l'équipe qui a crée les "Shadoks" à la télé. (Gotlib)
Ça pourrait donner à peu près ceci :
Ta-ra-ta-ria-ta-ta-ta-ta-ria-ta-ta-ta-ta-ria-ta-ta-ta Ding-dolong-beleng-beleng
Les "shadogaulois" habitaient un charmant petit village au bord de la mer.
Ils étaient commandés par le grand Abraracourcoks.
Un peu plus loin il y avait le camp des gibiromains.
Les gibiromains passaient leur temps à faire des patrouilles dans la forêt.
Les deux shadogaulois les plus célèbres étaient Astéroks et Obéloks.
Obéloks était follement épris de lajeune et jolie shadogauloise Falbaloks.
Euh pardon...
Le druide Panoramoks, shadogaulois très sage, possédait les secrets du cosmogol magique.
Le cosmogol magique rendait les shadogaulois invincibles quand ils en buvaient.
Et les gibiromains ne songeaient qu'à s'approprier le secret du cosmogol magique...
....Afin d'être invincibles à leur tour. Mais Astéroks et Obéloks ne s'en souciaient guère.
Ils allaient se promener dans la forêt et y rencontraient des patrouilles de gibiromains......
Ta-ra-ta-ria-ta-ta-ta-ta-ria-ta-ta-ta-ta-ria-ta-ta-ta Ding-dolong-beleng-beleng
Goooiiin
C'est tout pour aujourd'hui
- service recherche R.A.B.* voix : Gotlib - co-production : Goscinny-Borg-Uderzo-Rouxel -
(extrait d'une double page "hommage de Gotlib à Goscinny et Uderzo", du journal exceptionnel paru en 1994 "Ça c'est un anniversaire Astérix)

gillgill   09 mars 2014
Qui est Goscinny ? Que sait-on sur lui ?
C'est son vrai nom
(vous croyez qu'un nom comme celui-là, ça s'invente ?)
Cumule à "Pilote" les fonctions de rédacteur en chef et de scénariste (Astérix et Obélix, bien sûr)
Travaillerait également dans un journal concurrent sous le pseudonyme de Goscinny (Lucky Luke dans Spirou)
Signe particulier : travaille beaucoup et souvent
A vécu plusieurs années en Argentine et aux U.S.A. avant de raconter des histoires dans les journaux illustrés, et a exercé des professions diverses : aide-comptable, démarcheur publicitaire, secrétaire, sergent dans l'armée, directeur artistique, journaliste, dessinateur...
Quelle est l'origine de sa vocation de scénariste ?
"J'ai été mis à la porte de mon poste d'aide-comptable".
Il estime que sa qualité primordiale, c'est le calme et que son défaut majeur c'est d'avoir une trop grande bonté.
D'ailleurs ses amis et ses collaborateurs ne lui reprochent aucun défaut (qu'ils essaient seulement !)
Son sport favori est de répondre aux questionnaires.
Il aime les bons films comiques (Laurel et Hardy, Jacques Tati, etc...)
"Trois hommes dans un bateau" de Jérôme K Jérôme est son livre préféré.
Son violon d'Ingres ? - Astérix
Sa manie ? - Astérix
Le héros qu'il aimerait incarner ? - Idéfix
S'il devenait soudainement très riche, quelle est la première chose qu'il achèterait ?
"J'ai acheté un appartement".
(extrait de "Qui est qui ? Ils vous amusent chaque semaine !", dictionnaire des auteurs du journal "Pilote" compris dans "Le petit Pilote Illustré", supplément du numéro 385 du journal d'Astérix et Obélix paru en 1967)
gillgill   25 mai 2014
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ...Toute la Gaule est occupée par les romains...Toute ?? Non !! Un village peuplé d'irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.
C'est dans ce village que résident Astérix, le guerrier gaulois, et tous ses amis : Obélix le livreur de menhirs, Assurancetourix le barde, Panoramix le druide, Abraracourcix le chef..., et tant d'autres encore, qui ne craignent qu'une chose : c'est que le ciel leur tombe sur la tête...
Tous ces gaulois, joyeusement et sans effort apparent, parviennent à rendre la vie dure aux romains qui, eux, y perdent leur latin....
Et dans les camps retranchés qui ont pour noms Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum, les légionnaires romains s'interrogent : Quel est donc le secret de la force surhumaine des gaulois ?
L'ambitieux centurion Caïus Bonus a décidé de découvrir la "vérité". Cette téméraire décision permettra à nos farouches amis de s'en donner à cœur joie.
Astérix, Obélix et Panoramix mèneront le combat avec enthousiasme, courage et fantaisie.
Mais n'en disons pas plus, la parole est aux gaulois, par Toutatis !!!
En vente chez votre disquaire habituel....
(publicité extraite du numéro 62 du journal "Pilote" paru le 29 décembre 1960)
LydiaBLydiaB   19 juillet 2013
- Quelle est la recette de cette potion, ô druide ?
- L'origine de cette recette se perd dans la nuit des temps et elle ne se transmet que de bouche de druide à oreille de druide... Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a du gui et du homard...
LydiaBLydiaB   20 juillet 2013
- Voici le breuvage...
- Alors ce breuvage, je le brois ?... Glou ! Glou ! Glou ! Glou ! Glou !... On dirait un potage aux légumes...
- Oui, je peux faire plusieurs parfums : soupe au poisson, omelette au fromage, canard à l'orange et praline...
Videos de René Goscinny (137) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 08 mars 2019 :
Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions des Equateurs https://www.lagriffenoire.com/143722-article_recherche-venise-a-double-tour.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/143497-article_recherche-les-deracines.html
Nietzsche au Paraguay de Christophe Prince et Nathalie Prince aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/143723-article_recherche-nietzsche-au-paraguay.html
L'Aile des vierges de Laurence Peyrin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/143496-article_recherche-l-aile-des-vierges.html
La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Mon Père de Grégoire Delacourt aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/142027-divers-litterature-mon-pere.html
On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Portraits libérés de Nathalie Rouiller et Laurent Joffrin aux éditions Favre https://www.lagriffenoire.com/139493-divers-litterature-portraits-liberes.html
Mon Quotidien - le harcèlement expliqué aux enfants de Mon Quotidien aux éditions Play Bac https://www.lagriffenoire.com/120946-livres-educatif-pour-enfant--mon-quotidien---le-harcelement-explique-aux-enfants.html
Mon Quotidien - Internet et ses pièges expliqués aux enfants de Collectif aux éditions Play Bac https://www.lagriffenoire.com/75157-documentaires-internet-et-ses-pieges-expliques-aux-enfants-et-aux-grands-aussi-parfois-.html
Cahier de Dessin Animé - le Petit Nicolas - tome 1 de Jean-jacques Sempe et Rene Goscinny aux éditions Animées https://www.lagriffenoire.com/143724-article_recherche-cahier-de-dessin-anime---le-petit-nicolas---tome-1---vol01.html