AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wazlib


Mes lacunes en bd franco-belge sont dramatiques. Et pourtant, et ce contrairement à bien du monde, on ne peut m'enlever les efforts fournis pour les combler. J'exaspère régulièrement mon libraire "de bd" (salut Bruno!) en achetant comics sur comics, mais voilà, cette période est révolue! J'ai donc décidé de diversifier un peu mes lectures de graphique, et l'époque s'y prêtant, j'ai jeté mon dévolu sur ces braves gaulois!

On ne peut pourtant pas dire que le film m'ait donné envie de me plonger dans l'oeuvre. Etant sur Babelio, je ne vais pas m'appesantir sur ce "Astérix et l'Empire du Milieu", glissons-en juste un mot: c'est pas bon. C'est bon esprit, ça, il n'y a aucun doute, et on en ressort diverti. Mais peu amusé. C'est une succession de name dropping (face-dropping ?) n'étant bien sûr d'aucun apport à l'intrigue, et c'est au final bien plat...

Bref, que dire de ce premier Astérix, sobrement intitulé "Asterix le Gaulois"? On découvre ici l'univers de ce village, irréductible au demeurant, au-travers des plans du légionnaire Petibonum ayant pour unique objectif de découvrir le secret de la force de nos gaulois. Mais quand ils enlèvent le druide Panoramix, le schmilblick se corse...

C'est franchement marrant. Les dialogues de Goscinny sont emplis de jeux de mots (pour le coup pas enfantin pour un sou) et ont une naïveté irrésistible faisant suivre les planches avec le sourire. Uderzo n'est pas en reste et nous livre quelques cases vraiment sympathiques (ces romains barbus, franchement!).

Cela m'a franchement donné envie de continuer à découvrir cette oeuvre, que j'aborde d'un oeil innocent et amusé ! Un bon moment, donc.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}