Critique de Myriam3

Lire cette bande dessinée, c'est un peu comme plonger in utero là où elle a été conçue!
Ce tome est le tout premier de la série, et ça se voit. Les personnages ne sont pas encore fixés, Astérix ayant une longue moustache et un visage disgracieux. Obélix est plus dévêtu, moing gros, plus mou et poulu des bras! C'est bizarre mais ça m'a dérangée!! Quant à Panoramix, il fait ses premiers pas petit, les traits tirés, et très vieux.
Comme cette histoire a été publiée en épisodes, les traits s'affinent petit-à-petit, ce qui est surtout spectaculaire pour notre druide qui finit tel que nous le connaissons!
Ca manque un peu de punch, Astérix n'est pas très sympa, pas de femmes à des km à la ronde, et pas d'Idéfix: bref l'histoire est encore en rodage, mais on retrouve les poncifs qui ont fait la joie des lecteurs, petits et grands: les châtaignes que se prennent les pauvres centurions, la gourmandise d'Obélix, la potion magique, les (peu nombreux) jeux de mots et la présence auguste de César.
Un bon début, un début prometteur d'autant plus appréciable quand on voit comment la série s'est rapidement bonifiée par la suite!